Selon le cabinet Context(*), les ventes de PC en Europe de l'Ouest ont reculé de 5,8% en volume au mois de février comparé à la même période en 2010. Mauvaise performance donc, alors que le marché avait connu un an avant une croissance à deux chiffres. « A l'époque, le marché était stimulé principalement par les ventes de portables et de netbooks auprès des particuliers comme des petites entreprises », indique Jeremy Davies, le CEO et co-fondateur de Context. 

Mais aujourd'hui, les clients sont nombreux à s'être détournés des netbooks puisque les ventes de ces PC portables à bas prix ont baissé de 24,4% en volume au mois de février 2011. La situation des ventes de portables traditionnels n'est guère plus enviable puisque elles ont chuté de 18,4% en volume durant la même période. 

L'Allemagne, l'exception qui limite la casse

Analysés pays par pays, les résultats sont contrastés et semblent dépendre de l'état des économies de chacun. Le marché du PC espagnol a ainsi enregistré une des plus fortes dégradations avec une baisse de 36% du nombre d'ordinateurs vendus. Le recul a été de 14,2% en Italie et de 6,5% en France.

« La seule chose qui a évité une baisse plus importante du marché du PC en Europe de l'Ouest est la hausse des ventes en Allemagne qui s'est établit à 16,4% en volume », explique Jeremy Davies. Le Royaume-Uni qui représente 14% des ventes en Europe de l'Ouest, contre un peu moins du quart pour l'Allemagne, a également contribué à amoindrir leur recul en progressant de 5,6%. 

(*) Les chiffres publiés par Context sont issus des résultats des ventes des principaux grossistes européens.