C'est un exercice quotidien répétitif : brancher son téléphone pendant quelques heures pour recharger la batterie. Une étudiante de 18 ans a peut-être trouvé une solution pour aller plus vite. Eesha Khare, de Saratoga en Californie a remporté la bourse de 50 000 dollars du concours International Science and Engineering Fair d'Intel. Elle a présenté un dispositif nommé « supercapacitor » (supercondensateur) capable de recharger un smartphone en moins de 30 secondes. Ce très petit équipement, qui peut s'insérer dans un téléphone mobile, autorise jusqu'à 10 000 cycles de charge, alors que les batteries traditionnelles acceptent en général 1 000 cycles. Apple, par exemple, garantit 80% de la capacité d'origine de la batterie d'un iPhone après 400 cycles complets de charge. Pour ce faire, l'étudiante a travaillé sur la nanochimie et le stockage de l'énergie dans un petit volume.
En dehors de sa rapidité, les constructeurs s'intéresseront aussi à la flexibilité du petit chargeur d'Eesha Khare. Cela en ferait un composant idéal pour les prochains terminaux qui équiperont nos poignets (les montres connectées) ou nos yeux avec les Google Glass. La firme de Mountain View aurait déjà contacté la jeune étudiante à propos de son invention. Une autre orientation de son invention pourrait être la voiture électrique comme la Tesla.
D'autres universitaires ont été récompensés comme Henry Wanjune Lin de Shrevesport en Louisiane pour son travail sur les données cartographiques du cosmos. Un roumain de 19 ans, Ionut Alexandru Budisteanu, a remporté le prix Gordon E.Moore pour sa solution de détection des rues et des trottoirs pour les voitures autonomes à moins de 4 000 dollars.
Une étudiante accélère le chargement des batteries des smartphones
6
Réactions
Une jeune étudiante américaine a gagné un concours soutenu par Intel avec un dispositif permettant de recharger un smartphone en moins de 30 secondes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
6 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Signaler un abusJe penses que le futur des batteries passera par les nanotechnologies...
A quoi ça sert ? Un super-condensateur ?
Cette invention permettras de miniaturiser les condensateurs sur les circuits imprimés. Autrement dit elle sera présente sur TOUS les circuits imprimés !
Toute l'électronique est concernée !
Elle remplacera avantageusement les piles de sauvegardes de bios ( pour l'heure et les paramètres )
Elle permettra de stocker encore plus efficacement l'énergie récupérée lors des freinages sur une voiture électrique ou hybride.
Un condensateur mis en parallèle d'une batterie augmente la durée de vie si les demande de courants sont irrégulière et intenses.
A terme, j'espère que les super-condensateurs détrôneront les batteries, pour écologie et pour le coté pratique.
NOUS SAVONS TOUS QUE LES AMÉRICAINS ONT TENDANCE A FAIRE DE LA PROPAGANDE SANS AUCUNE VÉRACITÉ POUR L'HEURE NOUS ATTENDONS TOUS DE VOIR,CE BIJOU RÉVOLUTIONNAIRE EN ACTIVITÉ.
Signaler un abusJ'ai trouvé plus de détails en suivant le lien ci-dessous
Signaler un abushttp://www.usc.edu/CSSF/Current/Projects/S0912.pdf
Il s'agit d'une amélioration de la technologie des supercondensateurs, mais la densité d'énergie stockée (20 Wh/kg) semble beaucoup trop faible pour concurrencer les batteries Lithium-ion actuelles (150 Wh / kg).
Question: à quoi cette innovation pourrait bien servir?
AVEC CETTE POUSSÉE DE RÉALISATION DÉMONTRE QUE NOTRE MONDE SERA PROBABLEMENT DE LA SCIENCE FICTION A CETTE ALLURE.
Signaler un abusOui, en effet, c'est pas clair du tout !
Signaler un abusEt cette information est répétée sur plusieurs sites... du copier-collé.... sans plus de détails.
Si l' invention de cette étudiante est un super condensateur ayant une capacité énergétique supérieure aux batteries actuelle, oui, là c'est une merveilleuse découverte.
( plus d'énergie en étant moins lourde et volumineuse qu'une batterie Lipo et avec la capacité de se charger rapidement et sans trop s'user )
Mais s'il s'agit d'un chargeur "magique", je n'y crois pas trop.....
Des soit-disant superbes inventions, il y en a tous les jours, mais j' attends avec impatience la batterie du futur !!! Canular ou réelle découverte ?
A suivre....
Difficile de comprendre dans cet article si on parles de chargeur de batterie ou d'un nouveau type d'accumulateur. Il semble en effet que cette jeune fille ait mis au point un (super)condensateur, composant très ancien mais au faible capacités de stockage... jusqu'à présent. Il y avait déjà eu quelques articles autour des recherche pour remplacer les batteries par de condensateurs tes améliorés. Ce n'est pas nouveau sur le principe mais enfin peut-etre au point, une révolution à venir?
Signaler un abus