Un 4x4 Audi bardé d’électronique s’apprête à faire un voyage historique de San Francisco à New York, soit près de 4600 km par la route. La chose pourrait paraître banale s’il ne s’agissait pas d’un SQ5 autonome embarquant une batterie de capteurs et calculateurs développés par Delphi automotive. Le SUV débutera son voyage ce dimanche et permettra de tester la gamme de systèmes d'assistance, les communications sans fil et les logiciels de conduite automatisée de l’équipementier américain. Six ingénieurs Delphi se relaieront à bord de l'Audi durant le voyage.
En janvier dernier, la firme allemande avait déjà mise en scène une Audi S7 autonome qui a tracé de Los Angeles jusqu’à Las Vegas pour bénéficier de la vitrine du CES 2015. Cette première aventure américaine était l’occasion d’éprouver leur technologie avec les dangers de la route, les conditions météo et les différents terrain, « des choses qui ne pourraient jamais être vraiment testés dans un laboratoire », a indiqué la firme.
2 To de données récoltées durant le voyage
Elle a ajouté que le système de navigation avec ses caméras et ses capteurs sont contrôlés par un « logiciel intelligent » qui permet à la voiture de prendre des décisions complexes à la manière d’un être humain dans des conditions réelles pour la conduite automatisée ». Deux To de données seront recueillies durant ce périple.
La combinaison des caractéristiques de conduite semi-autonomes comprenne l’assistance dans les embouteillages, la conduite sur autoroute avec changement de voie, le stationnement automatique avec des fonctions de valet. « Delphi a testé avec succès son véhicule en Californie et dans les rues de Las Vegas », a indiqué Jeff Owens, CTO de l'entreprise. « Maintenant, il est temps de soumettre notre véhicule à l'épreuve ultime en élargissant la palette des conditions de conduite. Ce test nous permettra de recueillir des données précieuses pour offrir les meilleures technologies embarquées sur le marché automobile. »
Quel est l'intérêt d'utiliser un SQ5 de 354ch pour un test de conduite autonome ?
Signaler un abusSurtout qu'en cas d'excès de vitesse le conducteur est a priori toujours responsable...
J'avais compris d'après le titre qu'elle roulait en autonomie (énergie solaire?) donc sans avoir à faire le plein !
Signaler un abus4600 km s'il vous plait (et non pas 4600kms)
Signaler un abusLes abréviations d'unité ne prennent pas la marque du pluriel , au risque de confondre avec le symbole s de la seconde.