« Les personnels de France Télécom ont été abasourdis d'apprendre par voie de presse que Monsieur Didier Lombard fait partie des membres de la Commission Innovation 2030 installée vendredi dernier par vos soins dans les locaux de l'Élysée » dénonce Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/Unsa France-Telecom Orange dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, François Hollande. Le contentieux entre l'ancien PDG de l'opérateur et le syndicat n'est pas nouveau. La réaction est donc logique. Mais sa virulence surprend tout de même.
Au premier plan, le syndicat rappelle la responsabilité qu'il impute à Didier Lombard dans le détestable climat social qui aboutit à une vague de suicides chez l'opérateur. Il est vrai que l'expression malheureuse du PDG (« mode des suicides ») n'avait pas arrangé les choses. Les mésaventures judiciaires de celui-ci sont également rappelées dans la lettre.
Le cumul des activités rémunérées, des pensions de retraite et autres avantages mentionnés dans le courrier font sous-entendre au syndicat que Didier Lombard (71 ans il faut le rappeler) n'avait pas besoin ni d'une nouvelle indemnité, ni d'une nouvelle fonction. Pour le syndicat, cette nomination est donc perçue comme une insulte faite aux personnels de France Telecom en raison de la « souffrance qu'ils ont dû endurer » du fait de l'homme aujourd'hui honoré d'une nomination honorifique.
Un syndicat FT indigné par la nomination de Lombard à la Commission Innovation
5
Réactions
Le syndicat CFE-CGC/Unsa de France Telecom a envoyé une lettre ouverte au Président de la République. Il y rappelle tous ses griefs contre l'ancien PDG de l'opérateur.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
5 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Incroyable ! le chomage des 50 ans et plus
Signaler un abusest en hausse de 20% cette année et on continue "d'embaucher " des gens de 70 ans !!
c'est inacceptable !!
Bravo monsieur Hollande , voila maintenant que vous nommez un sa lo pard a cette commission , vous ne reculez devant rien ,vous un socialiste , vous mettez en avant un homme qui n est plus ni plus ni moins qu un esclavagiste
Signaler un abusEn tant qu'informaticien je suis également choqué par cette nomination et demande aux politiques, s'ils ont une dignité, de faire le nécessaire.
Signaler un abusLE SYNDICAT CFE-CGC / UNSA N EXISTE PAS. La CFE CGC aclairemenr refusé cette allaince contre nature
Signaler un abusVotre titre indigne sous-entend qu'il n'y aurait qu'un syndicat indigné par cette nomination. Je vous rassure tout de suite : n'ayant personnellement aucune relation avec FT/Orange, mais étant ingénieur informaticien, c'est toute la profession qui est choquée par cette nomination, je pense, véritable insulte à notre profession, bien malmenée par la souffrance au travail, et aujourd'hui le chômage en plus. On peut ajouter que la nomination de Mme Lauvergeon dans cette même commission est presque aussi choquante, mais pour d'autres raisons : indemnités incroyables pour l'échec total jusqu'à ce jour de l'EPR et du réacteur finlandais...
Signaler un abus