Des problèmes dans le déploiement d'un projet informatique mettant en oeuvre la suite de gestion intégrée SAP Hana a contraint le groupe pharmaceutique Stallergenes à arrêter sa production la semaine dernière dans son laboratoire d’Antony (en région parisienne), ainsi que la distribution de ses produits, rapportent nos confrères du Figaro. La solution de SAP, retenue il y a un an et demi par cette entreprise spécialisée dans le traitement des maladies respiratoires, a été mise en production en août. Le projet a été accompagné par le cabinet de conseil Deloitte.
Le Figaro indique que l’ASNM, l’agence nationale de sécurité du médicament, a été alertée par un taux inhabituel de plaintes pour produits non conformes, mentionnant des « traitements inadaptés » ainsi que « des erreurs de destinataires et d’étiquetage et des délivrances incomplètes de prescriptions médicales » envoyés à certains patients. Après enquête de l’ASNM les 18 et 19 novembre, tous les produits expédiés après le 13 août ont été rappelés par Stallergenes.
Aucun élément pour mettre en cause SAP
Contacté à ce sujet par la rédaction du Monde Informatique, le cabinet Deloitte a indiqué qu’il ne commentait pas. Du côté de l’éditeur du logiciel de gestion, sa filiale française nous a indiqué : « A ce stade, SAP a pris connaissance de la situation et aucun élément ne permet de mettre en cause la solution SAP ».
Il y a quelques semaines, un autre projet SAP avait déjà rencontré des problèmes chez le transporteur DHL, accompagné dans sa mise en oeuvre par IBM. Dans un communiqué publié le 20 novembre dernier sur son site allemand, SAP a démenti toute implication de son logiciel dans les problèmes rencontrés, indiquant avoir apporté à DHL un soutien allant au-delà de son engagement contractuel en tant que fournisseur du logiciel.
bonjour,
Signaler un abusà mon avis les industriels doivent aujourd’hui revoir leur stratégie ainsi que son exécution afin d’entrer dans l’ère numérique. Certaines entreprises ont déjà entrepris leur transformation, pouvant ainsi évaluer des bénéfices notoires : Grâce à SAP Business Suite on HANA, Vous pouvez controlez des douzaines de composants pour les moteurs de test afin de détecter et d’analyser des défaillances en temps réel, ce qui permet de gagner une journée par semaine en termes de capacité de test.
Des données patients et un système pharmaceutique géré par des indiens, des autorités sanitaires qui découvrent les problèmes après le démarrage du projet, un fonds de pension qui gère une fusion de deux sociétés manu militari. Ca fait peur.
Signaler un abusPar experience et vécu, on a 30 indiens pour supporter un module SAP, lesquels apportent ou pas un correctif en 6 mois, et quand on est fatigué du bug, on le corrige nous-même en 1 journée...... Et les indiens le mettent dans leurs statistiques de résolution de pb......
Signaler un abusA l'arrivé on a 500 indiens a bengalore..... Et on ferait en Europe mieux et plus vite avec 4 experts par module....
Mais ce n'est pas dans l'air du temps.... On préfere confier le systeme a des seniors de 25 ans, à qui un recruteur en EU, n'offrirait pas même un poste de stagiaire....
Histoire que tout le monde puisse rire encore plus fort, peut-on savoir svp si ces fameux consultants indiens mentionnés plus haut étaient aussi des jeunes ? Parce que dans le milieu, dès 35 ans, c'est poubelle.
Signaler un abusAutre possibilité (rare quand même...) : Des décisionnaires qui jouent à l'apprenti-sorcier et font preuve d'irresponsabilité en "y allant quand même", avec des conséquences catastrophiques... C'est le cas dans ce dossier ?
Signaler un abusIl arrive, malheureusement souvent, que des décisionnaires "valident", ou plus simplement subissent, des solutions d'implémentation de SI car... leurs objectifs sont stratégiques et politiques (effet d'annonce "La société Machin a implémenté SAP..." dans les supports de presse, envie personnelle de se faire plaisir, ou pire...). Ce qui vient d'arriver à ce labo est peut-être la conséquence d'une attitude de ce genre ? Allez savoir...
Signaler un abusA Visiteur7569
Signaler un abusParce que Deloitte prétend se mêler des projets SAP de ses clients (ou prospects ?) en auditeur/conseil. Ils se trompent de métier...
Vanitas vanitatis...
A "Visiteur7676" : je suis journaliste indépendant et réalise un article au sujet de cette affaire "Stallergenes". Par conséquent votre commentaire publié le 05/01 et mentionnant votre expérience lors du projet m'intéresse particulièrement. Pourrions nous entrer en contact ?
Signaler un abusMon mail au cas ou : thibaud.metais[a]gmail.com
Merci d'avance
Bonjour,
Signaler un abusPour avoir participé au début du projet... le pb n'est pas SAP, mais clairement l'équipe de Deloitte composée d'indiens à la limite de l'amateurisme.
Pourtant, ils étaient vendus et facturés comme des experts SAP.
Heureusement qu'on m'a retiré du projet rapidement...
Bonjour,
Signaler un abusJe n'aurais surement pas mon traitement cette année non plus car le concurrent est complètement submergé de demandes a l'heure actuelle.
C'est quand même honteux qu'en 2015 des si gros problèmes. On a des avions qui peuvent voler atterrir tout seuls, des drones, et un logiciel de gestion n'est pas capable de fonctionner?
Il doit y avoir de la responsabilité a tous niveau car quand je vois que Stallergène demandent de rapatrier en décembre seulement tout les produits expédiés depuis le 13aout, c'est du gros n'importe quoi !
Il n'y a donc aucun garde fou ?
Mon prof d'informatique a la fac nous avais appris KISS ( Keep It Simple Stupid )
ou Keep It Simple and Smart
On veut faire des systèmes de plus en plus complexes mais il faut qu'ils restent maitrisables.
J'ai vécu les mois précédents le naufrage en interne et ce que j'ai vu est irréel : Entre l'incompétence et l'arrogance des consultants Deloitte et les grosses lacunes en gestion de projet de Stallergenes, ca ne pouvait pas finir autrement...
Signaler un abusJe viens de découvrir ce matin sur BFM que le laboratoire stallergène avait eu des problèmes dans la fabrication de ces produits délivrés depuis le 13 aout. Mon traitement staloral m'a été envoyé fin septembre et à ce jour le laboratoire ne m'a jamais contacté. Je trouve cela inadmissible.
Signaler un abusJe viens de les joindre. Pas de réponse concernant le manque d'information des patients, sauf qu'ils vont m'envoyer le nécessaire pour le renvoi des produits.
Qui aurait pensé à Deloitte aussi...
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusMême chose pour moi, traitement pris depuis 13 jours et attendu depuis 2 mois. Je fais quoi? Pas de solution indiqué ! (remarque)lors de la prise du traitement des picotements à la gorge étaient remarqués, il y a t-il un lien ??
A Visiteur7490 :
Signaler un abusJe n'ai vu que trop de clients abusés par leur intégrateur.
Les torts sont souvent partagés, mais le sachant est plus responsable que le débutant.
Je dirait plutôt 70-30 dans la plupart des cas (et j'ai plus d'une trentaine de participations à des projets SAP, dont certains internationaux, et sur plusieurs continents maintenant pour la formation).
70% pour l'intégrateur.
30% pour le client.
Visiteur7480
PS: Rejeter toute la responsabilité d'un projet sur le client ne peut provenir que d'un intégrateur (:).
Comme toute société responsable la société Stallergènes est seule responsable de la conduite de son projet.
Signaler un abusLa lecture de la décision de l'ANSM apporte des précisions intéressantes (validation KO = mise en prod !!!) //ansm.sante.fr/Decisions/Injonctions-decisions-de-police-sanitaire-interdictions-de-publicite-Decisions-de-police-sanitaire/Decision-du-02-12-2015-portant-suspension-d-autorisation-d-ouverture-de-l-etablissement-STALLERGENES
Signaler un abusMais qui orchestre ce SAP bashing ?
Signaler un abusDans l'industrie informatique il y a quelques années, il y avait une expression sympa qu'employaient certains avant-ventes : "Parfois ça tombe en marche". Ce qui est intéressant de voir, c'est comment une industrie qui est dans une course permanente aux profits pénalise les clients de ses clients jusque dans leur intégrité physique. A Visiteur7476, entamez une classe action contre les acteurs/auteurs du méfait.
Signaler un abusBonjour
Signaler un abusIl peut arriver que le système SAP ait des problèmes. SAP fournit un système de corrections et d'analyse dans ses contrats avec ses clients. SAPNOTES
Il peut arriver qu'il y ait beaucoup de problèmes à l'arrivée d'une nouvelle solution chez SAP: elle est dabord testée et appliquée chez un client afin de procéder à des tests et à des corrections (un client beta). J'ai travaillé sur des solutions EWM et MDG et l'ai constaté.
En revanche Je constate de très mauvais comportements de la part d'intégrateurs, qui pourissent les projets SAP pour durer le plus longtemps possible.
- Utilisation de compétences mal formées, voire non qualifiées,
- Management incompétent, non qualifiée sur SAP, tant de la part de l'intégrateur que de la part du client (c'est un système inormatique comme un autre... Il est numéro 1 mondial et loin devant les autres.)
SAP HANA sera donc une excellente solution dans le futur, aucun doute là-dessus, avec l'ABAP et le serveur d'application.
J'aurai tendance à aussi à dire que les frais de formation de SAP France freinent le développement des solutions, permet à certains de créer des monopoles de compétences, au détriment des clients et même de SAP.
Je ne suis pas SAP, et surtout pas SAP France. Pour ces derniers j'ai du leur envoyer 2 LRAR en raison de leur comportement, en copie mon avocat.
Bonnes fêtes de fin d'année.
PS: Je suis l'auteur de 5 livres sur SAP dont un traduit en 5 langues. Un passionné de la performance technique de SAP netweaver et de son langage. Peu de gens se rappellent aussi, malgré ma description dans mes livres, que je suis comptable et contrôleur de gestion depuis 22 ans. Yann SZWEC. Je ne serai JUDAS que pour moi-même.
Mon allergologue vient de me prévenir que je n'aurai pas mon traitement cette année en raison d'un problème informatique m'a t-elle dit.
Signaler un abusAucun moyen de nous retourner pour avoir un traitement alternatif (délai trop court).
Bravo pour mettre les clients devant le mur