En février dernier, le moteur de recherche français Qwant a levé 18,5 M€ de plus pour accentuer le développement de sa technologie qui prône une navigation sécurisée sans ciblage publicitaire. Hier, il a annoncé la création d’un laboratoire de recherche avec l’Inria, qui fête cette année ses 50 ans d’existence. Sous le nom de « Smart Search and Privacy », ce laboratoire commun ouvert pour une durée de 4 ans va se consacrer à l’amélioration des algorithmes de collecte, d’indexation et de recherche sur le web dans le respect de la vie privée des utilisateurs.
Qwant et Inria ont déjà collaboré ensemble dans le cadre des travaux de l’équipe Wimmics de l’institut sur les thématiques du web de données et de l’éducation. La direction de ce laboratoire créé en commun a donc été confiée à Fabien Gandon, le responsable de l’équipe Wimmics, avec comme directeur adjoint Sylvain Peyronnet, le directeur scientifique de Qwant.
5 axes de recherche, 20 équipes Inria concernées
Ce partenariat stratégique permettra à Qwant d’améliorer ses technologies de fond et de développer des fonctionnalités dans la détection d’émotions, l’analyse de vidéos et sur des produits tels que Qwant Junior en permettant aux utilisateurs de contrôler leurs données. Inria bénéficiera de son côté d’une collaboration technique sur les algorithmes, modèles et volumes de données du moteur de recherche européen comptant plusieurs millions d’utilisateurs et accédant à des contenus très hétérogènes. Sur son site, Qwant indique avoir traité 2,6 milliards de requêtes en 2016.
5 axes de recherche seront abordés par le laboratoire : premièrement les fonctions de moissonnage (crawling), d’indexation et de recherche (searching), deuxièmement, la plateforme d’exécution, le Privacy by Design et la sécurité, troisièmement, la cartographie et la géographie, à travers la navigation GPS, les itinéraires, le trafic, les cartes et globe, quatrièmement, les interactions augmentées, objets connectés, assistants en ligne ou personnels, et enfin cinquièmement, l’éducation (secteur de l’EdTech) et les utilisateurs du moteur Qwant Junior.
Une vingtaine d’équipes de recherche des 8 centres d’Inria ont déjà été identifiées comme pouvant être concernées par l'ensemble de ces thèmes.
Pour au final utiliser Bing comme moteur de recherche ^^ encore un moyen de lever des fonds public, comme la FrenchTech.
Signaler un abusTrès fort. Je suis curieux, pourquoi aucun journaliste ne fait son boulot à part copier/coller des communiqués de presse ?