Au cours des dernières années, le groupe Sony Electronics a intégré plusieurs fonctionnalités pour porter toujours plus de contenus vers SharePoint, depuis la version 2003 jusqu'à celle de 2007, et depuis sur la version 2010. « Entre la fin de 2007 et la mi-2009, nous sommes passés de 5 sites équipés à plus de 400 » explique Jim Whitmoyer, responsable des applications business chez Sony Electronics. Avec 180 000 employés répartis à travers le monde, le groupe s'est tourné vers la dernière version de SharePoint pour améliorer l'outil de réseau social ainsi que les fonctionnalités de partage de documents présents dans la version 2007.

Sony, l'un des premiers à avoir adopté SharePoint 2010, a entrepris depuis un an déjà d'étendre ses fonctionnalités  sociales. « Les wikis sont d'un grand intérêt pour nous », a déclaré Jim Whitmoyer. «Les employés nous disaient qu'il leur était difficile de travailler avec la fonctionnalité wiki de SharePoint 2007 et Microsoft les a amélioré. » La société d'électronique avait bien regardé du côté de quelques éditeurs de solutions de réseau social pouvant être intégrées à SharePoint, comme NewsGator et Socialtext, mais la firme a finalement convenu que la solution de Microsoft « offrait une palette d'outils sociaux suffisamment fournie qui ne justifiait pas de notre part de faire entrer d'autres technologies » souligne le responsable.

Voici trois applications importantes de SharePoint 2010 que Sony utilise.

Une recherche plus rapide


Microsoft a intégré dans SharePoint 2010 la technologie de recherche acquise en 2008 à l'entreprise FAST pour fournir un moteur plus affiné. Les employés de Sony se plaignaient souvent de ce que les requêtes de recherche effectuées dans la version 2007 renvoyaient des milliers de documents qu'il était difficile de parcourir. « L'arrivée de la recherche FAST était très attendue et nous avons eu beaucoup de retours positifs des employés » a dit Jim Whitmoyer. Les résultats de recherche FAST sont filtrés par type de documents, par auteur, par site ou encore par période, et se limitent à une douzaine de documents contre des milliers auparavant. La fonction FAST permet aussi de trouver dans l'entreprise la personne spécialisée en rapport avec les mots clefs recherchés, si bien que si quelqu'un est expert sur un sujet, son profil sera associé aux résultats