Les ventes robustes de Windows 7, Office 2010 et des consoles Xbox 360 ont propulsé le bénéfice net de Microsoft à 5,41 milliards de dollars pour son premier trimestre fiscal de 2011, soit une augmentation de 51% par rapport à la même période un an auparavant. La société a également signalé une progression de 25% du chiffre d'affaires pour ce trimestre, à 16,20 milliards de dollars. Ce chiffre dépasse ce que de nombreux analystes avaient prévu: en s'attendant à des revenus de 15,80 milliards de dollars.
Globalement, les ventes de la suite Office ont augmenté de 15% , grâce à la version 2010 dévoilée en juin dernier. La console Xbox 360 voit ses ventes progresser de 38% et la société note également que le cycle de mise à jour des PC vers Windows 7 continue à soutenir la commercialisation de ce dernier. « Nous constatons une amélioration de la demande des entreprises reflétant leur intérêt sur Windows 7, Office 2010, et nos produits serveur et base de données", a déclaré Kevin Turner, du DG de Microsoft, dans un communiqué.
Cloud et tablette
La bonne performance de ce trimestre est en contraste avec la méfiance accrue des investisseurs qui critique la stratégie de Microsoft de ne pas s'impliquer dans les technologies en dehors des ordinateurs personnels, comme les smartphones et les tablettes. Lors de la conférence Professional Developers cette semaine à Seattle, Steve Ballmer a exprimé son enthousiasme pour le les efforts menés autour des smartphones. Peter Klein, le directeur financier de la firme de Redmond, croit beaucoup dans les services de cloud computing comme une source importante de croissance, citant un récent contrat gagné avec l'Etat de New York. « Ces victoires dans le cloud nous ouvrent de grands potentiels économiques. Dans de nombreux cas, il s'agit de nouveaux clients », a déclaré Peter Klein. Il a également noté que les réservations pour Azure ont augmenté de 40 % rapport au trimestre précédent.
L'intégration de windows pour les tablettes peut se révéler un autre domaine de croissance pour l'entreprise. «Nous sommes convaincus que ces terminaux élargiront le marché des PC et nous sommes enthousiastes quant à notre possibilité de mettre notre OS sur des facteurs de formes supplémentaire » précise le responsable financier. Par contre, il ne pense pas que les ventes de tablettes cannibaliseront celles de PC. Il prévoit aussi que le marché entreprise continuera à être un moteur pour le reste de l'exercice fiscal. « Nous nous attendons à ce que les achats de PC et de serveurs de rester une grande priorité pour la plupart des entreprises » conclut-il.
Trimestriels Microsoft : Des ventes solides sur les fondamentaux
0
Réaction
1er trimestre 2011 (30/09/2010)
Chiffre d'affaires : 16,2 milliards de dollars (12,9 milliards de dollars au 1er trimestre 2010) +25%
Bénéfice net : 5,41 milliards de dollars (3,57 milliards de dollars) +51%
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire