Microsoft vient de publier ses résultats financiers pour son 1er trimestre 2016 et force est de constater qu'ils ne sont pas exceptionnels. Après avoir enclenché précédemment un vaste plan de réduction de postes (7 800 personnes concernées, principalement dans la branche téléphones), la firme de Redmond peine en effet à redresser la barre et affiche un chiffre d'affaires en berne de 12% à 20,4 milliards de dollars, pour un résultat net en légère progression de 2% à 4,62 milliards. Comme d'autres sociétés, Microsoft pointe du doigt l'effet de change pour justifier ces chiffres moroses.
A titre d'exemple, l'activité des ventes de produits Office et des services cloud a baissé par rapport à l'an passé de 2% à périmètre courant, mais a progressé de 5% à périmètre constant. Les revenus de l'activité Personal Computing, incluant les licences Windows et les téléphones ont reculé sur le trimestre de 17% à 9,38 milliards de dollars. Une baisse qui n'est pas seulement imputable à un effet de change défavorable mais aussi au fait que les ventes de téléphones ont sévèrement dégringolé (-58%) d'une année sur l'autre. Concernant l'activité Surface, le chiffre d'affaires s'est élevé à 672 millions de dollars, loin des 908 millions de l'année précédente.
Le CA cloud de Microsoft en hausse de 8%
Un résultat qui s'explique sans doute par l'effet d'attente lié à la sortie de la Surface Pro 4, la dernière tablette de Microsoft annoncée en début de mois et qui sera lancée lundi. Pour ce qui est du segment cloud, incluant les revenus de la plateforme Azure, mais également Windows Server et les services Entreprise ont quant à eux progressé de 8%. Les abonnements Office 365 ont également bien augmenté pour atteindre aujourd'hui 18 millions.
Si les résultats cloud de Microsoft apparaissent moyens, ceux d'autres poids-lourd IT sont en revanche au beau fixe. C'est en particulier le cas d'Amazon dont les revenus d'AWS représentent désormais 52% des bénéfices de l'ensemble de l'entreprise. Au 3e trimestre, le chiffre d'affaires s'est envolé de 78% à 2,08 milliards de dollars tandis que le bénéfice opérationnel s'est élevé à 521 millions de dollars. Quant à Alphabet, la holding de Google, elle a enregistré des profits en hausse de 45% (4 milliards de dollars) pour un chiffre d'affaires en progression de 15% (plus de 15 milliards).
Le 26/10/2015, Microsoft a tenu à apporter la précision suivante : « Les revenus de la nouvelle catégorie Cloud Intelligent (et non le business Cloud) incluant les produits Serveur, des services Cloud Azure et des services Enterprise progressent de 8%. Cette catégorie ne comprend pas l’exhaustivité de l’offre Cloud Microsoft. Par exemple, les deux offres Cloud majeures Office 365 et Dynamics CRM Online sont regroupées dans la catégories Business Productivity. Ces dernières sont respectivement en croissance de plus de 70% et de 300% »
Ne serait-il pas plus juste de comparer l'offre Cloud d'Amazon à celle d'Azure chez Microsoft (respectivement 78% et 135% de hausse) ?
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