Si Apple a explosé les compteurs avec ses ventes d'iPhone sur le premier trimestre 2011 (atteignant avec son smartphone presque 50% de son chiffre d'affaires sur la période), il a en revanche enregistré une baisse sur ses livraisons d'iPad, en partie causée par ses difficultés à honorer les commandes sur l'iPad 2. Sur les trois derniers mois, 4,7 millions de ces tablettes numériques ont été commercialisées, soit une baisse de 36% par rapport au trimestre précédent. Des chiffres bien en deçà de ce que les analystes avaient anticipé, notent nos confrères de Computerworld en citant par exemple les projections de Brian Marshall, du cabinet de conseil en investissement Gleacher & Co, qui misait sur 5,3 millions d'exemplaires d'iPad vendus sur ce trimestre. La plupart des autres analystes avaient été encore plus optimistes, certains estimant qu'Apple pourrait vendre jusqu'à 8 millions de tablettes. « Clairement, la demande pour l'iPad 2 a été bien plus importante que ce à quoi Apple s'attendait », confirme Brian Marshall, commentant les problèmes continus que le constructeur rencontre pour satisfaire la demande.
Le constructeur n'a pas souhaité donner de chiffres sur les ventes de l'iPad 2 qui a été lancé le mois dernier, mais son directeur financier, Peter Oppenheimer, a indiqué qu'Apple aurait pu en vendre davantage s'il les avait eues. « Nous avons vendu tous les iPad 2 que nous avons pu fabriquer », a-t-il ajouté. Quant au directeur général, Tim Cook (en photo), il a déclaré que la demande pour l'iPad 2 était « sidérante » et que les commandes s'entassaient dans des proportions incroyables. Actuellement, le temps d'attente entre la commande et la livraison va de une à deux semaines sur le site d'Apple.
Des problèmes de transition sur l'iPad 2
Tim Cook a affirmé qu'Apple travaillait d'arrache-pied pour satisfaire les commandes, mais il a refusé de dire quand il pensait qu'il y aurait suffisamment de tablettes. « J'ai confiance [dans notre capacité] à fabriquer une grande quantité d'iPads au cours de ce trimestre, mais je ne sais pas quand nous pourrons satisfaire la demande », a-t-il dit. Pour sa part, Brian Marshall, de Gleacher & Co, pense qu'Apple résoudra rapidement le problème d'approvisionnement, peut-être d'ici la fin du trimestre en cours.
Pendant la séance de questions/réponses suivant l'annonce des résultats financiers, Tom Cook s'est vu demander pourquoi Apple, qui avait déjà vendu 7,3 millions de la première génération de la tablette sur les trois derniers mois de 2010, n'avait pas été capable de faire face à la demande pour l'iPad 2. S'est-il agi d'une erreur de prévisions, a demandé un analyste ? « La transition entre les produits n'est jamais simple, a répondu Tim Cook. Et rappelez-vous, nous devons donner des quantités aux fabricants de très nombreuses semaines à l'avance ».
Pour Brian Marshall, la réponse semble cohérente. « Je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de transition, juge l'analyste financier interrogé par nos confrères de Computerworld. L'iPad 2 est 33% plus léger et 15% plus fin. Il n'est pas facile à fabriquer ». Ezra Gottheil, du cabinet Technology Business Research, ne croit pas non plus à une erreur sur les prévisions. « Quand les gens font la queue pour un nouveau produit, je ne vois pas pourquoi on ferait capoter les choses », estime-t-il en rappelant que si Apple a plusieurs années d'expérience dans la prévision des ventes d'iPhones -et une capacité à produire dans les bonnes proportions- il n'a qu'un an de recul sur l'iPad. « Je dirais plutôt qu'Apple a fait une faveur à ses clients en leur disant : 'au fait, il va bientôt y en avoir un autre, encore mieux, qui va sortir' ». Il rappelle qu'Apple a annoncé en février qu'il allait démarrer les livraisons de l'iPad 2 le mois suivant.
3,76 millions de Mac vendus en trois mois
En dehors des iPhones et des iPads, Apple a vendu 3,76 millions de Mac entre janvier et fin mars 2011, soit moins qu'au quatrième 2010 mais plus que l'an dernier à même époque (+28%). C'est d'ailleurs le premier trimestre sur les six derniers que le constructeur n'a pas réalisé de ventes record sur sa gamme Mac. En revanche, c'est le 20e trimestre consécutif qu'il bat le taux croissance moyenne de l'industrie informatique. La semaine dernière, IDC et Gartner ont estimé que les ventes globales de cette industrie s'étaient réduites (pour l'un, de 3,2%, pour l'autre, de 1,1%).
Illustration : Tim Cook, directeur général d'Apple (source : D.R.)
Trimestriels Apple : des ventes de portables en hausse de 59%
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Face à l'explosion des ventes d'iPhone, les ventes de tablettes iPad sont en deçà des attentes sur le dernier trimestre, Apple reconnaissant des problèmes de transition sur la fabrication de ce tout nouveau produit. Parallèlement, le constructeur est monté en puissance sur ses gammes d'ordinateurs portables. Son chiffre d'affaires trimestriel (clos le 26 mars 2011) s'est globalement élevé à 24,7 milliards (+83%) de dollars et son bénéfice net à près de 6 milliards de dollars (+95%).
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