Le fondeur de Santa Clara a annoncé cette semaine un très solide bénéfice pour le deuxième trimestre de son exercice 2010 (2,9 milliards de dollars), stimulé par les fortes ventes de processeurs dans le segment des serveurs. L'année dernière à la même époque, la firme avait enregistré une perte de 398 millions de dollars suite des charges exceptionnelles (1,45 milliard de dollars) qui correspondait à l'amende imposée par la Commission européenne. Le bénéfice par action atteint aujourd'hui 0,51 $ par action, alors que les analystes s'attendaient à un maximum de 0,43 $ par titre. Le fondeur a déclaré des revenus trimestriels de 10,8 milliards de dollars, en hausse de 34% par rapport au trimestre de l'exercice précédent. Les analystes estimaient ces recettes autour de 10,3 milliards de dollars.
Demande en forte hausse sur les serveurs
« La forte demande des entreprises pour les derniers processeurs Intel nous a permis de réaliser le meilleur trimestre de l'entreprise depuis 42 ans [la firme a été fondée en 1968 NDLR]», a déclaré Paul Otellini, Président et CEO d'Intel, dans un communiqué. Le chiffre d'affaires de la division Data Center, qui propose des produits pour les serveurs, les baies de stockage et les stations de travail, a été de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 1,48 milliard a indiqué la société par rapport à l'exercice précédent. La division microprocesseur a quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars tandis que les revenus pour l'activité PC Client ont été de 7,84 milliards de dollars contre 6 au cours du trimestre de l'exercice précédent.
Au cours de ce dernier trimestre, Intel a introduit plusieurs puces pour serveurs et PC portables, et en mai dernier le fondeur a marqué les esprits avec un processeur connu sous le nom de code Knights Ferry et composé de 36 coeurs pour un traitement plus rapide et en parallèle des applications commerciales et scientifiques. La société a également effectué son retour sur le marché des smartphones avec ses puces Moorestown, basées sur le noyau Atom.
Intel estime enfin à 11,6 milliards de dollars, avec plus ou moins 400 millions de dollars, ses recettes pour le troisième trimestre
Trimestriels Intel : Un bénéfice encourageant pour toute l'industrie
0
Réaction
Deuxième trimestre fiscal (26 juin 2010)
Chiffre d'affaires : 10,8 Mds de dollars ( 8,1 Mds de dollars) +34%
Résultat net : 2,9 Mds de dollars (1,1 Mds de dollars) + 175 %
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire