Hier, Tableau Software a présenté la dernière version de son logiciel d’analyse et de visualisation de données à plusieurs de ses clients. Parmi les nouvelles fonctionnalités de Tableau figurent le glisser-déposer des prévisions et la répartition intelligente des champs de données, deux opérations qui jusque-là devaient être réalisées à l’extérieure de l’application.
La version 9.0 de Tableau, disponible en bêta depuis la mi-janvier, dispose également d'un nouvel onglet d'analyse qui permet de voir et d’utiliser plus facilement les fonctions d'analyse de données. Elle comprend aussi un « interprète de données » qui indique où commencent les en-têtes de colonne et les données dans une feuille de calcul Excel. Enfin, un seul clic permet le fractionnement intelligent des données dans une colonne, pour mettre des données au format « mois-année » par exemple. Pour fractionner les données, les utilisateurs n’ont pas besoin d’entrer un séparateur de champ. Le logiciel comprend quel caractère il doit ajouter. Selon François Ajenstat, vice-président de la gestion produit de Tableau, l’objectif est de permettre aux clients de « répondre à des questions de manière très interactive ». Par exemple, même si l’on peut déjà générer des prévisions dans les versions existantes de Tableau, la fonctionnalité de glisser-déposer facilite l’usage de la fonction et permet aussi aux utilisateurs de sélectionner une zone de visualisation avec des prévisions pour obtenir une tendance sur les données sélectionnées. En plus de l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la performance du produit a également été améliorée.
Les paramètres dynamiques dans une prochaine release
La fonction de paramètres dynamiques, très demandée par les clients, n’a pas encore été implémentée. Elle permettrait à l’utilisateur de disposer d’options pour définir un paramètre à partir de données sources. Mardi, lors d’une session Reddit AMA (Ask Me Anything), François Ajenstat a répondu que depuis un certain temps s’interrogeait sur l’usage des paramètres dynamiques et qu’il étudiait les scénarios pour lesquels ils pouvaient être utiles. Un autre utilisateur a demandé s’il était possible de simplifier la migration des classeurs et des sources de données publiées. « Ça me paraît important dans une perspective de déploiement en entreprise », a déclaré l’utilisateur. « Je vous ai entendu et ce sera fait dans une future version. En attendant, l'API REST peut offrir une bonne solution de remplacement », a répondu François Ajenstat. En réponse à une autre question, le vice-président de la gestion produit de Tableau a déclaré que Tableau permettrait aussi de réaliser des tests statistiques, même si cette fonction n’apparaît pas dans la version bêta actuelle. « Cette année, nous ajouterons probablement des objets statistiques composables en calculs, nous apporterons des améliorations significatives aux courbes de tendance et aux prévisions, plus peut-être une surprise ou deux », a-t-il déclaré.
Les autres fonctionnalités ajoutées à Tableau 9.0
- Tableau peut désormais lire les fichiers de données binaires de SPSS, SAS et R.
- Le logiciel reconnaît les données sources de Spark SQL, Amazon EMR et IBM BigInsights.
- Les utilisateurs peuvent désormais entrer des formules de calcul en plus des options de glisser-déposer. Cela permet de gagner du temps, en particulier pour les ensembles de données comportant de nombreuses colonnes.
- L'application permet aux utilisateurs de basculer facilement les données horizontales dans la hauteur, si bien que les valeurs inscrites dans les en-têtes de colonnes deviennent des combinaisons clé/valeur. La fonction était déjà possible avec un add-in pour Excel.
- Tableau a créé une nouvelle interface pour Tableau Server (appelée Vizportal en interne). « Les développeurs ont examiné chaque écran et chaque flux », a déclaré François Ajenstat aux utilisateurs de Reddit.
Selon le journal financier américain Barron’s, le mois dernier, Tableau a annoncé un bénéfice trimestriel quatre fois plus élevé que les prévisions des analystes, et l’éditeur a engrangé plus de 2 600 nouveaux comptes clients.
Commentaire