Synergy, la conférence des utilisateurs de Citrix, ouvrira ses portes demain mercredi à Berlin. L'éditeur devrait annoncer le lancement de la nouvelle version de XenDesktop, sa solution de virtualisation pour postes de travail et également parler de son hyperviseur de type 1, XenClient. Ce dernier constitue un virage important. " Les entreprises en parlent, mais elles commencent tout juste à utiliser des produits comme XenDesktop", considère Federica Troni, analyste du Gartner. Pour elle, il apparaît cependant que son adoption tardive souligne des manques relatifs à cette technologie.

XenClient, une solution encore trop jeune


L'analyste indique a titre d'exemple, que l'administration aurait été trop lourde et que les clients se plaignaient d'avoir à utiliser différents outils pour gérer leurs utilisateurs. L'autre point faible de la VDI réside dans l'incapacité pour les utilisateurs de travailler en mode off-line (déconnecté). Citrix apporte des solutions avec XenClient, qui a nécessité plus d'un an et demi de travail et dont la sortie a été annoncée il y a un mois. XenClient est un hyperviseur bare-metal qui est directement intégré au poste de travail, à l'inverse de produits tels que VMWare Player ou Parallels Desktop qui nécessitent l'utilisation d'un OS sous jacent pour pouvoir fonctionner. Le Gartner estime que XenClient est une solution encore jeune et recommande à Citrix de ne pas faire des promesses que la première version n'était pas en mesure de fournir.

Des outils de travail collaboratifs accessibles sur smartphones


Pour Federica Troni, la solution fonctionne seulement avec des processeurs et des composants graphiques Intel, ce qui constitue une limitation majeure. D'ailleurs, les participants au salon Synergy espèrent en entendre plus que des informations sur les produits existants de Citrix. Les clients Danois de l'éditeur, représentés par René Veste, comptent en savoir davantage sur le projet GoldenGate, a indiqué ce dernier dans un billet posté dimanche dernier sur son blog. L'offre entend intégrer messagerie, calendrier, contacts et d'autres applications de travail collaboratif au sein d'un seul et même outil qui tournerait dans un datacenter et qui pourrait être accessible depuis des smartphones via CitrixXenApp. Alors que les téléphones intelligents se sont banalisés dans les entreprises, l'idée d'un projet comme GoldenGate est devenue très importante. Néanmoins, il reste qu'aucune décision n'a été prise quant à la commercialisation de cette solution, a indiqué Citrix.

Pourtant, quelques départements informatiques ont des idées d'améliorations des solutions de Citrix. L''avancée majeure résiderait dans le fait que Xenapp soit plus stable sur les longues distances et assure une meilleure compatibilité avec les pare-feux des clients, estime Mikael Areschoug, responsable d'une plate-forme pour les travailleurs à distance chez SWECO Connect, qui fait tourner XenApp auprès de 2 500 clients. Ce dernier considère que Citrix doit simplifier la configuration et l'installation de ses applications.