Le 10 décembre dernier, Microsoft a livré un correctif pour le firmware de la Surface Pro 2. Très vite, les propriétaires de tablettes qui ont effectué la mise à jour se rendent compte que le correctif a pour effet de réduire la durée de vie de la batterie des tablettes, d'empêcher leur recharge complète et de provoquer une gestion hiératique du mode veille. Le 19 décembre, suite aux nombreuses plaintes, la firme de Redmond décide de retirer la mise à jour du circuit. Mais les problèmes demeurent et les utilisateurs doivent compter sur un nouveau correctif pour que leur machine fonctionne à nouveau normalement.
À l'époque, Microsoft avait déclaré que la nouvelle version du firmware arriverait « après les fêtes », soit « peu après le Nouvel An », comme l'avait précisé l'éditeur. Mais, cette semaine, Microsoft a révisé son calendrier. « Nous livrerons une mise à jour de remplacement dès que possible », a déclaré jeudi une porte-parole par courriel. Celle-ci a refusé de donner une date de disponibilité plus précise, répétant que l'entreprise s'était attelée à la tâche pour livrer ce correctif le plus tôt possible. Microsoft n'a pas précisé non plus si le correctif résoudrait les problèmes affectant les Surface Pro 2. Les commentaires postés sur le forum du support technique de la Surface Pro 2 montrent que de nombreux propriétaires de tablettes Surface perdent patience. « Alors Microsoft, quand allez-vous nous donner une date pour ce correctif ? Quand saurons-nous quels problèmes il pourra résoudre ? Dites-nous exactement quand il sera disponible ! », a déclaré TrevM dans un message posté jeudi dans l'un des plus longs fils de discussion ouvert pour parler des problèmes relatifs au firmware. « Ma Surface Pro 2 est une source d'ennuis permanents. Tout ce que je veux, c'est pouvoir l'utiliser et ne pas passer des heures à essayer de la rendre stable. C'est le moins qu'on puisse attendre ! ».
Des tablettes de remplacement avec l'ancien firmware
Certains clients ont retourné leur tablette Surface Pro 2 et attendent d'avoir une machine de remplacement, et d'autres ont tout simplement renoncé à l'utiliser. « J'ai de la chance, parce que j'ai acheté ma machine il y a deux semaines », a écrit un commentateur identifié par le pseudo Mario. « J'ai pu retourner ma machine 128 Go et l'échanger contre une autre qui n'avait pas subi la mise à jour... Quelle différence ! C'est le jour et la nuit ». Un lecteur de Computerworld a écrit par courriel vendredi : « Je suis un consommateur et j'exerce la profession de comptable. Le mois dernier, j'ai utilisé toute ma prime pour acheter une Surface Pro 2 à 1100 dollars HT. Mais, cette chose ne fonctionne pas. Je vais la renvoyer à Best Buy ».
C'est fin septembre que Microsoft a lancé sa deuxième génération de tablette Intel. Le constructeur avait déjà dû retirer des mises à jour défectueuses (en octobre, Microsoft a retiré la mise à jour de Windows RT 8.1 qui figeait les tablettes de certains clients). Généralement, l'éditeur parvient à livrer de nouveaux correctifs en quelques jours, ce qui n'a pas été le cas pour la mise à jour défectueuse livrée le 10 décembre. La raison de ce retard incombe soit à un manque de personnel d'ingénierie pendant les vacances, soit à la complexité du correctif ou à un effet combiné des deux. Certains utilisateurs, plus rares, ont exhorté les gens à être patients. Mais d'autres en veulent à Microsoft et à sa tablette 2-en-1. « Je pense que la question n'est plus « Quand Microsoft va résoudre le problème ? » Nous avons déjà trop attendu », a déclaré un commentateur identifié par le pseudo beemr mardi dans un autre long fil de discussion. « Aujourd'hui, la question est : « Comment Microsoft peut regagner notre confiance ? » Pourquoi n'ont-ils pas livré un correctif qui, au minimum, annule la mise à jour du 10 décembre ? C'est incompréhensible. Il me semble que la surchauffe (ça m'est arrivé deux fois), la charge et la décharge constante a une incidence sur la durée de vie de notre SP2. Microsoft doit en tenir compte et étendre la garantie de ces machines d'au moins un an ».
Surface Pro 2 : une MAJ « dès que possible » promet Microsoft, sans calmer les utilisateurs
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Même si Microsoft a promis de livrer aussi vite que possible un nouveau correctif pour le firmware de la Surface Pro 2, les clients ne décolèrent pas face à ce fiasco.
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