Sun Microsystems s'apprête à lancer la version 8 de sa suite bureautique StarOffice, avec pour objectif de concurrencer plus frontalement Microsoft Office, à plus de douze mois du lancement de la prochaine édition de la suite de Microsoft.
Sun a largement répondu aux critiques formulés par les utilisateurs de la version antérieure et a fait des efforts importants en matière de compatibilité avec les formats Office. StarOffice 8 inclut ainsi un convertisseur de macros qui transcode les macros Office en code StarOffice. L'outil permet aussi une meilleure conversion de certains éléments, comme les tables ou les fichiers protégés par mot de passe.
Une autre nouveauté de StarOffice 8 est l'utilisation de barre d'outils contextuels qui accompagnent l'utilisateur lors de la réalisation d'actions spécifiques. Par exemple, si l'utilisateur commence à créer un tableau, la barre tableau apparaît. StarOffice 8 est également la première suite qui supporte le format Open Document pour applications bureautiques (OpenDocument), défini au sein de l'Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). OpenDocument est un format de fichier, basé sur XML qui suscite un large intérêt parmi les grands services publics européens, mais aussi américains (l'Etat du Massachussetts vient ainsi d'en faire le format standard pour l'ensemble de ses agences).
Parallèlement à ses travaux sur le logiciel, Sun a aussi beaucoup travaillé pour améliorer la distribution du logiciel. En Europe, la société a notamment signé un accord de revente avec Avanquest (ex-BVRP) qui se chargera de la distribution du logiciel dans les réseaux de revendeurs et de multispécialistes européens. Star Office 8 sera disponible dans le courant du mois d'Octobre au prix de 99,95$ (69,95 $ en version téléchargeable).
Sun s'apprête à lancer StarOffice 8
0
Réaction
Sun est sur le point de lancer StarOffice 8, quelques mois avant la sortie d'Office 12. Pour s'imposer comme une alternative majeure, Sun mise sur le standard Oasis OpenDocument, et sur une meilleure compatibilité avec son rival.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire