« J'ai toujours dit que s'il venait un jour où je ne pourrai plus assurer mes fonctions comme PDG d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé », vient d'écrire Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, dans une lettre à ses employés.

Depuis plusieurs années, Steve Jobs se bat contre un cancer et il avait pris en janvier dernier un congé, pour une durée indéterminée, afin de se consacrer à sa santé. Le PDG a démissionné de ses fonctions, hier mercredi, et il a fortement recommandé que Tim Cook soit élu à son poste, a précisé Apple. Tim Cook prend donc les rênes. C'est lui, déjà, qui avait assuré l'interim à la tête d'Apple lorsque Steve Jobs avait dû s'absenter pour plusieurs mois en 2009, période au cours de laquelle il avait reçu une greffe du foie.

Steve Jobs a été élu président du conseil d'administration d'Apple, avec effet immédiat, et Tim Cook est lui-même membre du conseil, précise un communiqué.


Tim Cook qui remplace Steve Jobs comme CEO d'Apple

« Je pense que les jours les plus brillants et innovant d'Apple sont à venir, a encore écrit Steve Jobs dans son message. Je suis impatient d'observer et de contribuer à son succès dans un nouveau rôle ».

Comme président du conseil d'administration, Steve Jobs continuera à apporter sa contribution à Apple avec sa vision unique, sa créativité et son inspiration, a déclaré Art Levinson, président de Genentech et également membre du conseil d'aministration d'Apple. « La vision extraordinaire de Steve et ses qualités de dirigeant ont sauvé Apple et l'ont guidé vers sa position de société technologique la plus innovante et la plus valorisée du monde ».

Apple, brièvement mieux valorisé qu'Exxon

Steve Jobs est largement reconnu et admiré pour avoir relancé la société, en difficulté dans le milieu des années 90, et l'avoir transformé pour en faire l'une des entreprises technologiques les plus brillantes et prospères du monde. Sous sa direction, Apple a développé l'iPod, l'iPhone et l'iPad, autant de terminaux qui ont défini le segment technologique dans lequel ils évoluent. Les analystes se demandent si la société pourra continuer dans cette direction sans lui. Une inquiétude qu'ils avaient déjà manifesté, lors du précédent arrêt maladie de Steve Jobs, pour constater ensuite que Tim Cook avait parfaitement mené l'interim.

En juillet 2011, Apple a présenté des résultats record. Et le 9 août dernier, son action avait grimpé suffisamment pour que la valorisation de la société dépasse brièvement celle du géant pétrolier Exxon (341,4 milliards de dollars), avant de reprendre la deuxième place avant la fermeture du marché. Le chiffre d'affaires annuel d'Exxon est environ quatre fois plus important que celui d'Apple. Un sommet boursier que la firme à la pomme avait déjà atteint au cours d'une autre journée, en septembre 2010.

Illustration : Steve Jobs, co-fondateur d'Apple (crédit : CIO US)