Acteur du BTP, Spie Batignolles connaît des pics d'activité et d'emploi de personnels dus à la mise en place de ses chantiers. Ils durent 24 mois en moyenne, peuvent mobiliser jusqu'à 500 personnes et nécessitent une plateforme de communication souple. Certains collaborateurs, 1 500 sur 6 500, utilisaient déjà la VoIP, mais en passant par un IPBX. Spie Batignolles a voulu s'affranchir des contraintes de cet IPBX : gestion de licences, mises à jour, maintenance, en optant pour une solution cloud, proposée par Cirpack.
A l'été 2015, Spie Batignolles a donc migré, délaissant l'IPBX de son siège à Neuilly, au profit d'une plateforme cloud de Cirpack. Les 1 500 collaborateurs utilisant la ToIP ont alors bénéficié de services de communications unifiées (messageries instantanée, présentielle, vidéoconférence) via des interfaces WebRTC. La partie voix étant assurée par un plugin de Cirpack qui interface Skype for business de Microsoft avec ses plateformes Uniquity (en place depuis 6 ans chez Spie Batignolles). La voix est ainsi intégrée au système de communication de Microsoft à travers la technologie WebRTC exploitée aussi bien par un PC, une tablette ou un smartphone (s'il a un client softphone SIP) à travers un simple navigateur.
Des bénéfices pour l'équipe IT interne
Les collaborateurs ont pu à leur retour de vacances et sans adaptation longue accéder à de nouvelles fonctionnalités : gestion des renvois, renvois intelligents, gestion de la mobilité, possibilité de retrouver son environnement fixe, à travers l'utilisation du RTC. L'équipe IT interne de son côté a pu gérer le première niveau opérateur : renommage d'un utilisateur, raccordement en moins de 5 minutes d'un collaborateur, mise à jour de son téléphone (nom, n° de SDA, n° interne...) avec un configurateur que lui installe Cirpack. Et qui est utilisable également via un smartphone.
Pour Sébastien Vanneuville responsable télécom de Spie Batignolles, ce choix est plus avantageux qu'Office 365 Enterprise E4, que ce soit en termes financiers, technique ou même pour la qualité de la voix. « Les codecs sont mieux utilisés, les pertes de paquets sont moins nombreuses relève Sébastien Vanneuville, les utilisateurs n'ont plus de problèmes de qualité. L'interface montée par Cirpack permet d'obtenir de la VoIP à travers des plugins déjà existants sur le poste de travail, du coup, dans Skype for business, on peut déclencher un appel téléphonique depuis le terminal et le logiciel habituel sans ouvrir une seconde fenêtre et sans recourir à un combiné ».
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