L'opérateur AT&T, qui commercialise à titre exclusif l'iPhone aux États-Unis, revoit sa position sur l'intégration de services de voix sur IP (VoIP) sur le célèbre smartphone. La compagnie télécom vient en effet d'annoncer qu'elle prenait "les mesures nécessaires" pour que les propriétaires d'iPhone puissent utiliser la VoIP avec des solutions de type Google Voice ou Skype. De son coté, la société Apple a indiqué qu'elle proposera "dès que possible" des applications de VoIP sur sa plateforme AppStore. Depuis le rejet par Apple du service Google Voice et la suppression des logiciels similaires sur l'AppStore, les deux compagnies étaient sous le coup d'une enquête menée par la Federal Communications Commission (FCC). Dans un courriel adressé le mardi 6 octobre à la rédaction de notre confrère Computerworld, AT&T expliquait son changement de stratégie. "AT&T ... a pris les mesures nécessaires pour qu'Apple puisse faire fonctionner sur le réseau d'AT&T les applications de VoIP pour iPhone", explique un porte-parole de l'entreprise. AT&T a informé cet après-midi Apple et la FCC de sa décision." La société n'a pas repris sa réponse à la FCC dans sa mise au point d'hier, mais le mois dernier dans une lettre à l'Agence, elle niait avoir joué un rôle dans le rejet de Google Voice. AT&T a toutefois admis qu'il y "avait eu des discussions générales avec Apple portant sur les critères techniques indispensables à la validation des applications pour iPhone afin de réduire la congestion du trafic sur notre réseau sans fil". Apple a toujours affirmé qu'il ne rejetait pas réellement Google Voice, affirmant au contraire qu'il "réfléchissait" à la question. Dans sa requête officielle à la FCC, Google indiquait précisément le contraire en précisant que le 7 juillet dernier, Apple avait écarté son application de sa plateforme AppStore. Aujourd'hui, Apple se réjouit de la décision d'AT&T, mais refuse de dire quand elle accueillera Google Voice sur l'AppStore. "Apple est très contente qu'AT&T supporte les applications de VoIP", a précisé un porte-parole de la société après l'annonce d'AT&T. "Nous allons modifier nos conditions d'agréments développeurs afin de proposer dès que possible aux clients des applications IP vocales sur l'AppStore." Auparavant, Apple et AT&T avaient admis que leur accord contractuel interdisait la présence d'applications de VoIP sur l'AppStore sans le feu vert d'AT&T. L'application VoIP Skype probablement concernée L'autre application qui sera probablement concernée par la volte-face d'AT&T et d'Apple se nomme VoIP Skype. Acceptée sur l'AppStore, cette dernière ne pouvait fonctionner que sur les réseaux Wifi mais pas sur le réseau data UMTS. Les utilisateurs de Skype en Wifi avaient de leur coté entamer une procédure en avril dernier pour inciter la FCC à se pencher sur les pratiques d'AT&T et d'Apple. Hier, le PDG d'AT & T a voulu faire savoir que la décision de la compagnie a été prise parce que les conditions avaient changé, et non pas sous la pression de la FCC. "L'iPhone est un dispositif innovant qui a radicalement changé l'usage des solutions sans fil quand il a été introduit il y a tout juste deux ans", a déclaré dans un communiqué Ralph de la Vega, PDG de AT&T Mobility. "La décision prise aujourd'hui a été arrêtée après une évaluation des attentes de nos clients et des usages du terminal iPhone par rapport aux dizaines d'autres que nous proposons." Curieusement, AT&T autorise depuis longtemps les applications de VoIP, incluant Google Voice, sur les autres smartphones qu'elle vend.
Sous la pression de la FCC, AT&T accepte la VoIP sur l'iPhone
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