Depuis son arrivée à la tête de Hewlett-Packard, Leo Apotheker, CEO en titre, vivait dans l'ombre de Mark Hurd, le précédent CEO désormais chez Oracle. En dévoilant la stratégie du groupe informatique pour les prochaines années avec notamment le lancement d'un cloud public concurrent des plates-formes d'Amazon et de Google, Leo Apotheker sort enfin de l'ombre de son prédécesseur. En plus d'une offre Infrastructure-as-a-Service (IaaS), HP proposera également une place de marché applicative pour les consommateurs, les petites et moyennes entreprises, et les grands comptes, a précisé Leo Apotheker.
Une offre multi tiers
Il y aura quelque chose pour tous les clients de HP sur le marché, a-t-il ajouté. « Nous allons fournir un marché ouvert unique qui proposera des services pour les consommateurs, les entreprises et les développeurs », a-t-il expliqué lors d'une réunion organisée pour la presse et les analystes à San Francisco
le lundi 14 mars. La place de marché comprendra une boutique d'applications, ainsi que des outils pour les développeurs, des services et du support pour les entreprises a-t-il dit.
HP ne précise pas quand cette plate de marché et ces services en ligne seront disponibles, mais Leo Apotheker indique que les services seront ouverts, supporteront de nombreux langages de développement, et pourront être utilisés par n'importe quel éditeur de programmes. « Nous ne vérifierons que la sécurité et l'interopérabilité des logiciels » a-t-il ajouté.
Un savoir faire à mettre en oeuvre
La firme de Palo Alto possède tout le savoir-faire pour construire de telles offres. Elle est très bien positionnée auprès des consommateurs, maitrise toutes les briques infrastructures ainsi que la technologie middleware nécessaire pour faire fonctionner ensemble les applications. HP ambitionne clairement de devenir aussi grand que certains fournisseurs bien connus de services cloud computing (Amazon, Google ou encore Microsoft).
« Si vous voulez être dans le business cloud, il faut le faire à grande échelle», a souligné Leo Apotheker. « Vous devez être en mesure de servir les clients partout dans le monde. » Mais il est difficile de savoir si HP réussira à attirer les développeurs de logiciels sur sa plate-forme et séduira les consommateurs et les développeurs de la même manière que des concurrents tels que Google et Amazon.
Sorti de l'ombre Hurd, HP se lance dans le cloud public
0
Réaction
Attendu depuis plusieurs semaines, le plan stratégique de Leo Apotheker, CEO de HP, met en avant - sans surprises - les bienfaits du cloud computing pour les entreprises et les consommateurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire