En annonçant la disponibilité de son système d'exploitation Open Source Solaris 10, Sun Microsystems a revu les prix de son support technique à la baisse, rejoignant ainsi Oracle, Novell et Microsoft dans leur guerre commerciale contre Red Hat, le principal distributeur commercial de Linux. En effet, si Linux et Solaris peuvent tous deux être téléchargés gratuitement, leurs distributeurs respectifs gagnent de l'argent en apportant un support technique à leur client, le plus souvent sous forme d'abonnement annuel. Avec 240 dollars par an pour la formule de base et 1140 dollars pour la formule premium, Sun serait entre 40 et 50% moins cher que Red Hat pour sa distribution Linux (349 dollars par an en abonnement de base, 2 499 dollars pour la version premium). Sauf que les deux offres ne sont pas tout à fait comparables, Red Hat donnant des prix par systèmes et Sun des prix par serveurs, à condition que ceux-ci soient des serveurs basés sur des processeurs Opteron à 1 ou 2 sockets. Outre cette baisse de prix, Sun compte attirer de nouveaux clients avec deux nouveaux services : Sun connection qui met à jour les logiciels sur Red Hat et SuSE Linux, en plus de Solaris, et Solaris Ready Programs for Resellers, qui fournit aux entreprises voulant migrer de Red Hat Enterprise Linux 3 à Solaris, tous les documents, logiciels et services nécessaires. Solaris 10 11/06 est déjà disponible gratuitement sur le site de Sun et peut s'installer sur les serveurs x86 de Sun, mais aussi de Dell, IBM ou HP.
Solaris moins cher que Red Hat... selon les modes de calcul
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Après Oracle, c'est autour de Sun de s'attaquer à Red Hat en baissant le prix de son support technique
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