Il y a un an et demi, Pierre Barnabé, directeur général de SFR Business Team donnait sa feuille de route sur les orientations de l'opérateur vis-à-vis des entreprises. Aujourd'hui, le dirigeant donne un point d'étape sur les différentes orientations. Pour le cloud, « le chiffre d'affaires est en croissance de 50% en 2012 avec 2 800 entreprises utilisatrices », explique Pierre Barnabé. Il ne donne pas de chiffres plus précis, car la maison mère Vivendi doit présenter ses résultats la semaine prochaine. Il ajoute que ce dynamisme a été porté par le partenariat avec HP, qui fournit le socle technologique du cloud, mais apporte aussi une expertise sur le plan commercial. « Les ventes de VM ont décollé au deuxième semestre 2012 grâce à nos partenaires », souligne le dirigeant.
Numergy, fournisseur principale de IaaS
Autre changement depuis la feuille de route, la création du cloud souverain Numergy, avec Bull et la Caisse des Dépôts, qui va devenir le fournisseur de IaaS (Infrastructure as a service) de SFR Business Team. Pour Pierre Barnabé, « l'avenir du cloud est uniquement public, 80% des données seront stockées et sécurisées à l'avenir dans un cloud public et 20% seront sauvegardées dans un cloud privé pour des questions légales ». Reste que Numergy est en phase de construction, 2 datacenters sont en phase d'achèvement, à Trappes et à Vénissieux dans la banlieue Lyonnaise. L'opérateur envisage dans un avenir proche de créer d'autres datacenters dans « 7 à 8 villes qui restent à déterminer ». Lucide, le dirigeant sait que le succès de Numergy passera par « le besoin de faire du volume, pour faire du cloud à bas coût et rivaliser avec Google et Amazon ».
Et pour l'aider, l'opérateur va proposer au mois d'avril prochain une offre à destination des PME et entreprises multisites incluant les services télécoms et informatiques. Elle ressemblera au Pack Business Entreprise, qui propose une facture unique sur le fixe et le mobile. L'apport informatique devrait se concentrer sur la virtualisation du poste de travail sur PC, tablette et smartphone avec des applications en mode SaaS. Pierre Barnabé n'a pas dévoilé de nom, mais des discussions sont menées avec un éditeur pour le lancement de l'offre. L'objectif pour le responsable est que ce produit devienne « la solution numérique unique pour le salarié avec une mensualisation par poste pour l'entreprise ».
Fibre et 4G, moteur de la mobilité et de la connectivité
En lien avec le cloud, SFR Business Team entend continuer son investissement dans le très haut débit. Sur le fixe, la stratégie fibre optique va s'accentuer dans les zones d'affaires, en mutualisant les infrastructures avec la fibre des particuliers. « Le besoin existe, les entreprises multiplient par 2 leur besoin en trafic tous les deux ans et le développement du cloud va accélérer encore cette demande », averti Pierre Barnabé. La mobilité est au coeur du dispositif sur le très haut débit avec le lancement il y a quelques semaines de la 4G dans certaines villes, Lyon, Montpellier et La Défense. A l'avenir, l'opérateur ne s'interdit pas de transformer cette 4G - initialement prévue pour la mobilité - pour répondre à des besoins plus sédentaires dans des endroits où la fibre ne passerait pas.
Enfin dernier volet de la stratégie de SFR Business Team, l'international. L'opérateur a créé pour l'occasion une alliance avec plusieurs autres opérateurs, Vodafone (ancien actionnaire de SFR) et Verizon pour répondre à des appels d'offres d'envergure mondiale. L'opérateur a gagné des contrats grâce à cet accord.
SFR Business Team dopé par le cloud, le très haut débit et l'international
0
Réaction
Les orientations de l'équipe de Pierre Barnabé semblent se révéler payantes. Le cloud a connu une bonne croissance et l'arrivée de Numergy ouvre d'autres horizons pour SFR Business Team. Dans le même temps, l'opérateur continue à investir dans le très haut débit et sur l'international.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire