Très concentré sur l’évolution de son offre ERP phare S4/HANA, SAP n’en oublie pas pour autant les clients ayant misé sur son offre Business One. Ce logiciel de gestion racheté par l'éditeur en 2002 cible les entreprises jusqu’à 250 utilisateurs, ainsi que les filiales de grandes entreprises. Il s'agit d'une offre totalement distincte de l'autre solution ERP pour PME de SAP, Business ByDesign, hébergée en mode SaaS par l'éditeur allemand et qui s’adresse également aux PME et filiales de grands comptes.
Business One peut s’installer sur site ou être exploité en ligne à partir d’une version OnDemand hébergée par un partenaire (dont en France Viseo, par exemple). Hier, SAP a annoncé la disponibilité générale de la version 9.2 de cet ERP basé sur sa base de données en mémoire HANA. Cette mise à jour, que l'éditeur avait présentée en février dernier, s’est enrichie d’un module de gestion de projet pour suivre l’avancée de différentes tâches, documents et ressources, ou encore transactions. Les fonctions d’analyse de données, qui prennent appui sur HANA, permettent de disposer de capacités prédictives, par exemple pour prévoir la demande afin de gérer plus efficacement les priorités sur la planification des ressources matérielles. Business One 9.2 intègre des modèles pré-construits de prévisions statistiques comportant notamment des critères de saisonnalité. Les résultats obtenus peuvent être utilisés avec l’assistant associé aux fonctions de MRP de la gestion de production qui permettent de planifier les besoins pour la fabrication des produits.
Une interface web pour l'accès à distance
Par ailleurs, la version 9.2 de Business One propose désormais une interface web pour accéder à l’ERP, ce qui permet aux utilisateurs itinérants ou intervenant depuis un autre site d’éviter de recourir à une solution spécifique d’accès à distance. La solution de gestion peut également être prolongée de l’application mobile Busines One Sales pour iOS qui s'adresse aux équipes de vente. Cette app annoncée en avril fonctionne avec la version HANA de l'ERP pour PME. Celui-ci fonctionne également avec la version SQL Server 2014 de la base de données de Microsoft. Selon SAP, environ 50 000 entreprises exploitent actuellement Business One au niveau mondial.
Ergonomie désastreuse. La compta notamment est vraiment la dernière roue du carrosse, ou comment passer une opération en 3 phases, avec beaucoup de pertes de temps, ce qui n'en prend une avec un logiciel moderne à quelques centaines d'euros.
Signaler un abusA Visiteur 10900
Signaler un abusEffectivement pas le temps de se relire, je passe mon temps à trouver des solutions aux problèmes divers et variés de SAP Business One :=), il me paraissait important d'alerter les lecteurs.
Si vous avez une autre expérience avec SAP B1 je serai heureux de vous lire.
J'ai eu des contacts avec des homologues en Allemagne et ils parlent, en caricaturant, de SAP comme Software Against Profits ! Il semblerait donc que je ne sois pas le seul à faire ce constat de lenteur d’exécution (et je n'ai pas mentionné l'ergonomie qui est très lourde).
P.S. Je ne me suis relu...
Visiteur10900 réponse à Visiteur10901 : aux réels défauts, ne pas en rajouter un, plus ce dernier qui mélange le fond de la forme... Find de Paul et Mike
Signaler un abusRéponse à visiteur10900 :
Signaler un abusVotre commentaire est il émis pour faire croire que le commentaire précédent, qui exprime de réels défauts, ne doit pas être lu du fait de son orthographe ?
Une attitude limite du mépris....
Réponse à Visiteur10899 : ..."Annoncer SAP Business One comme pouvant fonctionner pour des entreprises de 250 personnes et très ambitieux. Notre expérience, une entreprise de 20 personnes"... L'orthographe n'est-il pas aussi la carte de visite d'une entreprise ?...
Signaler un abusAnnoncer SAP Business One comme pouvant fonctionner pour des entreprises de 250 personnes et très ambitieux. Notre expérience, une entreprise de 20 personnes, montre que cet ERP, SAP Business One version HANA, est lent. Il semblerait que le problème vient du client Business One Windows qui est très lourd (plusieurs minutes pour le lancer ou le fermer). Par exemple il faut 25 minutes pour imprimer 110 factures. C'est sans compter le temps de préparation pour arriver à la facturation (Bon d'expédition, Bon de livraison, génération des paiements), en fin de compte 110 factures c'est 1 heure de SAP Business One.
Signaler un abusConcernant la partie accès Web, il faut parler plutôt parler d'un accès avec navigateur car pour y accéder il faut installer un tunnel VPN faute de quoi les intégrateurs ne garantissent pas la sécurité. Une simple connexion en https:// depuis chez soi n'est donc pas facile de configuration.
Bien à vous