Filiale de Sanofi Pasteur et de Merck, Sanofi Pasteur MSD est spécialisé dans la distribution de vaccins. Ses 1100 collaborateurs sont répartis sur 19 pays en Europe. Ceux-ci avaient à utiliser, selon les cas, sept intranets différents. Cette situation ne convenait pas au groupe, soucieux d'harmoniser la communication interne et de développer la collaboration et les échanges de bonnes pratiques. Il s'agissait également de développer un esprit d'appartenance au groupe, impliquant un outil unique de communication. Pour cela, le groupe a développé un intranet unique. Comme il utilisait déjà SharePoint 2007 de Microsoft et de nombreux autres outils du même éditeur, Sanofi Pasteur MSD a fait le choix d'une version plus récente, SharePoint 2013, pour développer son nouvel intranet. L'intégration et la migration des données des outils pré-existants ont été confiées à SQLI avec son agence digitale Wax Interactive pour la partie interface utilisateur.
Portail institutionnel et réseau social d'entreprise
Le nouvel intranet unifié comporte deux parties. D'une part, un portail institutionnel présente les actualités locales et globales de l'entreprise, un moteur de recherche sur les produits du groupe, une présentation des différents centres de profit et un accès aux différentes applications nécessaires (comme l'annuaire interne). D'autre part, un « portail des communautés » constitue un réseau social d'entreprise.
Parmi les points forts du projet, le design a dû être adapté à l'ensemble des collaborateurs. En particulier, l'ensemble des interfaces utilisateurs a été conçu en responsive design pour que l'outil soit utilisable par les personnels nomades, notamment les visiteurs médicaux. L'intuitivité de l'interface a permis une appropriation plus rapide que prévu de l'outil par les collaborateurs et un besoin de support plus faible qu'anticipé.
Commentaire