Une tablette tournant sous Windows 8 - sur plate-forme ARM - serait pour Samsung une alternative pratique, au moment où le constructeur doit faire face à de lourdes attaques juridiques liées à l'utilisation d'Android dans ses tablettes Galaxy Tab. Cette tablette sous Windows serait une première pour Samsung, bien que le constructeur a déjà vendu des ordinateurs portables tournant sous le système d'exploitation de Microsoft. La semaine dernière, un tribunal allemand a aussi estimé que Samsung ne pouvait pas vendre sa Galaxy Tab 10,1 en Allemagne parce que son design était trop proche de l'iPad 2.
Apple a déposé un certain nombre de plaintes pour violation de la propriété industrielle et intellectuelle dans différents pays contre Samsung et contre d'autres constructeurs de tablettes et de smartphones tournant sous Android. Ces derniers mois, Samsung a également poursuivi Apple en justice au sujet de brevets liés à la technologie sans fil que l'entreprise californienne utiliserait dans les iPad et les iPhone. Au total, les experts ont recensé au moins 19 affaires judiciaires confrontant les deux entreprises dans neuf pays, dont une plainte déposée par Apple en avril devant un tribunal californien où la prochaine audience est prévue en octobre.
Echapper aux poursuites à répétition d'Apple
Samsung a déjà fait savoir qu'elle ferait appel de la décision rendue par le tribunal allemand. Cependant, en choisissant un autre OS, comme Windows 8, le constructeur pourrait sans doute mettre en place une alternative rapide pour vendre ses tablettes. Les experts juridiques font remarquer que ce changement d'orientation dans les choix technologiques prendrait beaucoup moins de temps que d'aller de procès en procès devant plusieurs tribunaux pour se battre sur chaque dossier, ou d'entamer de longues tractations avec Apple sur les droits de licence. D'autant que, au final, ces batailles juridiques pourraient se traduire par une augmentation du coût des produits pour Samsung.
Selon Jack Gold, analyste spécialisé dans les technologies chez J. Gold Associates, si Samsung livrait une tablette sous Windows 8, cela lui permettrait seulement d'éviter les poursuites en relation avec Android. Celui-ci fait remarquer que Samsung est un grand constructeur, qui a supporté depuis longtemps un grand nombre de systèmes d'exploitation et les a intégrés dans divers produits, même si, à ce jour, Samsung n'a construit que des tablettes sous Android. « Samsung supporte presque tous les OS. Donc cette tablette sous Windows 8 ne constituerait pas un choix exotique pour le constructeur, » a estimé Jack Gold. Celui-ci fait aussi remarquer que Samsung produit déjà des smartphones et des ordinateurs portables tournant sur différentes versions de Windows. «Une tablette sous Windows viendrait prolonger la ligne de portables du constructeur, et attirerait dans le même temps les utilisateurs qui souhaitent rester sous Windows, et en particulier les utilisateurs professionnels qui veulent avoir accès aux mêmes applications », a ajouté l'analyste.
Après les Windows Phones, les Windows tablettes
Samsung, comme d'autres, a déjà produit des smartphones - sur base ARM - animés par Windows Phone 7, même si Windows 8 sera très différent. « Le constructeur a même été l'un des premiers à essuyer les plâtres avec une « malheureuse tablette PC sous Windows, » Ultra-Mobile PC, ou UMPC, apparue sur le marché il y a quelques années, » a rappelé Jack Gold. Historiquement, Samsung a été un des premiers acteurs à sortir de nouveaux terminaux et de nouveaux facteurs de forme, et a déjà travaillé en étroite collaboration avec Microsoft et Intel. Il continuera à le faire désormais, » a déclaré l'analyste.
Crédit photo : D.R.
Samsung prépare une tablette sous Windows 8
0
Réaction
Samsung pourrait dévoiler une tablette tournant sous Windows 8 lors de la conférence Build de Microsoft qui ouvre ses portes mardi à Anaheim, en Californie. Samsung a déclaré n'avoir aucun commentaire à faire à propos de cette information d'abord parue dans le journal The Korea Economic Daily - citant une source anonyme - et reprise ensuite par l'AFP et le Wall Street Journal.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire