Le chercheur Patrick Barker a fait une découverte étonnante. Ce dernier s’est en effet rendu compte que Samsung a bloqué le système de mise à jour Windows Update sur ses PC. Une nouvelle confirmée par a Microsoft qui a déclaré être en pourparlers avec le constructeur coréen sur le blocage de son service de mise à jour utilisé pour tous les PC sous Windows. Le spécialiste en « crash-debugging » et expert en ingénierie inverse - il est aussi MVP (Most Valuable Professional) de Microsoft - a voulu vérifier l’information diffusée sur le forum de discussion Sysnative selon laquelle Windows Update avait été désactivé de façon arbitraire sur le PC d'un utilisateur. Après son enquête, Patrick Barker, et d'autres chercheurs, ont conclu que le système de mise à jour SW Update de Samsung désactivait Windows Update de Microsoft, qui sert de service de diffusion des correctifs et des mises à jour à tout utilisateur de l’OS de Microsoft, entreprises incluses. À l’image de nombreux équipementiers, Samsung livre un outil maison pour mettre à jour ses pilotes et son logiciel tiers pré-installé. Mais, contrairement à d'autres constructeurs, la solution de Samsung bloque Windows Update.
Dans les conclusions qu’il a publiées mardi sur son blog personnel, Patrick Barker explique qu’il a trouvé dans le pack SW Update un fichier intitulé Disable_Windowsupdate.exe qui fait exactement ce que son nom suggère : il bloque l'exécution de Windowsupdate.exe, l'application qui contrôle Windows Update sur les systèmes fonctionnant sous Windows. « Disable_Windowsupdate.exe est signé par un certificat numérique provenant de Samsung », écrit le chercheur, « et il peut sans doute être installé et exécuté sur toutes les versions de Windows à partir de XP, jusqu’à Windows 8.1, le dernier système d'exploitation de Microsoft avant la sortie de Windows 10 prévue le mois prochain ».
Un blocage confirmé par le support technique de Samsung
Patrick Barker a également publié un extrait d'une conversation qu’il a eu en ligne avec un représentant du support technique de Samsung, lequel a reconnu que SW Update désactivait Windows Update, et l’a justifié. « Quand vous activez les mises à jour de Windows, le service installe les pilotes des hardwares par défaut, sans se préoccuper de savoir si cela fonctionne ou non sur la machine », a répondu le technicien. « Par exemple, si l’ordinateur portable gère l’USB 3.0, il arrive que le port ne fonctionne plus après l'installation des mises à jour. L’outil SW Update permet d’empêcher ces mises à jour pour éviter que cela ne se produise ».
Le message du chercheur ne permet pas de dire clairement si en bloquant les mises à jour de Windows, Samsung assume le fait que les ordinateurs ne peuvent pas recevoir normalement les patchs et les correctifs livrés par Microsoft, ou si cela empêche un dispositif Samsung infecté d’être connecté aux serveurs de Microsoft. Patrick Barker n'a pas immédiatement répondu à la question qui lui a été posée à ce sujet. Samsung n'a pas non plus répondu à une demande de commentaire. Mais Microsoft dit qu'il est au courant du problème. « Windows Update est un élément essentiel de notre engagement en matière de sécurité vis-à-vis de nos clients », a déclaré un porte-parole de Microsoft dans un communiqué. « En aucune façon nous ne préconisons de désactiver ou de modifier Windows Update, car cela pourrait exposer l’utilisateur à des risques de sécurité plus importants. Nous sommes actuellement en contact avec Samsung pour résoudre ce problème ».
Donc ceci signifie que Samsung ne respecte pas à la lettre la norme USB 3 et les normes de developpement Microsoft. Sinon les drivers Windows ne viendrait pas écraser les drivers Samsung. Après il ne faut pas s'étonner que les PC plante. singé un Admin système qui en a marre des programmes codé avec les pieds.
Signaler un abusLe mélange des genres habituels ; En étant à la fois fabricant de voiture, auteur du code de la route et gendarme de la circulation Microsoft continue à imposer son monopole à partir d'un principe simple : détenir les clés du législatif (le code) de l'exécutif (sécurité/mises à jour) et du judiciaire (upgrades et support).
Signaler un abusRésultat des courses on n'utilise pas un outil informatique convivial ouvert et versatile, mais un produit commercial fermé et aliènant.
Vingt et unième siècle ou pas les vieux concepts restent pertinents !
Ouais, ça ne dérange pas Microsoft de ne plus "supporter" des millions d'encore utilisateurs de XP de par le monde... mais empêcher quelques centaines d'usagers de Samsung, c'est une atteinte intolérable au "droit à la protection" et à "l'engagement de Microsoft" de protéger les utilisateurs de Windows. Deux poids -bien différents-, deux mesures !
Signaler un abus