Salesforce cherche à réconcilier le service logiciel hébergé (Saas : software as a service) et l'intégration à l'existant. L'éditeur de l'application hébergée de gestion de la relation client (GRC) annonce ApexConnect, un jeu d'outils et d'interfaces de programmation (API) à utiliser en conjonction avec son langage de programmation Apex afin d'intégrer Salesforce.com à la majorité des progiciels existant au sein des entreprises. Une API de messagerie interapplicative, ConnectOut, permettra ainsi de propager des données de Salesforce à SAP R/3 ou Oracle 11i à la suite d'un événement : la création d'un client dans Salesforce, par exemple, pourra être répercutée dans le logiciel de facturation du client. Il faudra en revanche maîtriser le langage Apex, dont la syntaxe est proche de celle de Java, précise Salesforce. L'éditeur de GRC hébergée (ou « On Demand », pour être plus moderne) explique que les entreprises clientes de son offre commencent à exploiter davantage les possibilités d'intégration offertes par la plate-forme, comparativement à l'exploitation simple du service hébergé. Au troisième trimestre, indique un communiqué de Salesforce, « les transactions API Apex ont surpassé le nombre de pages GRC vues pour la première fois », totalisant plus de 50% des 3,7 milliards de transactions (une transaction correspondant à une page vue ou un appel d'API). Le connecteur natif pour Oracle 11i et l'ensemble ApexConnect devraient être disponibles dans le courant du premier semestre 2006. Le langage Apex sera disponible en même temps (à ne pas confondre avec la plate-forme Apex, déjà disponible, puisqu'il s'agit du nouveau nom d'AppExchange, la place de marché pour partenaires mise sur pied par Salesforce).
Salesforce propose ApexConnect pour simplifier l'intégration à l'existant
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