Avec l'annonce de Salesforce Platform Edition, sa nouvelle plate-forme en ligne, Salesforce ouvre aux entreprises l'accès à son langage Apex, à sa technologie d'intégration, ainsi qu'à d'autres outils, sans leur demander pour autant de s'abonner à son application de gestion de la relation client (GRC). Ce faisant, il fournit aux éditeurs indépendants souhaitant développer des applications à exploiter en ligne (sous la forme d'un service - SaaS, software as a service) un cadre qui s'affranchit totalement de la GRC, sa sphère de prédilection. Dans la foulée, il s'apprête donc à concurrencer des éditeurs traditionnels qui n'évoluaient pas sur son marché jusque-là. Et Marc Benioff, président de Salesforce, d'affirmer avec satisfaction que « cette annonce hisse Salesforce au rang de fournisseur de plateforme de développement ». De nouvelles catégories d'utilisateurs En modifiant ainsi la stratégie qu'il avait adoptée depuis la création de la société, Salesforce élargit sensiblement la cible de ses clients. Cette fois, il veut s'adresser aux directions des ressources humaines, aux directions financières, ou encore, aux équipes de recherche et développement, autant de départements qui n'utilisent généralement pas de fonctions de GRC. La nouvelle offre donne également la possibilité d'utiliser les outils de programmation Apex pour personnaliser et intégrer des applications achetées sur AppExchange, la place de marché de Salesforce, toujours sans avoir acquis de licence d'utilisation des applications de GRC. « Jusqu'alors, les clients devaient souscrire un abonnement pour utiliser les logiciels développés par nos partenaires et accessibles sur notre plateforme », rappelle Ariel Kelman, directeur marketing de la plateforme Apex. Ce n'est plus le cas. Quant aux développeurs choisissant de concevoir des applications pour la solution Salesforce, ils bénéficieront de l'importante dynamique générée par l'éditeur. En contrepartie, le choix de la plateforme Salesforce les contraindra à s'adapter au cadre fourni. La version Enterprise de la Salesforce Platform Edition est d'ores et déjà accessible à partir de 50 $ (environ 37 €) par utilisateur et par mois. La version Unlimited revient à 100 $ (environ 74 €), par utilisateur et par mois.
Salesforce ouvre sa plateforme aux autres logiciels
0
Réaction
Salesforce veut étendre son emprise au-delà de sa sphère traditionnelle de la GRC (gestion de la relation client) en dissociant l'usage de ses outils de développement et l'abonnement à ses applications.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire