AppExchange Store Builder permet à chaque client de Salesforce de proposer ses applications favorites ou celles qui peuvent intéresser des entreprises de son secteur. La boutique d'apps profite des fonctions d'analyses propres à Salesforce, l'infrastructure d'identité servant de ciment à l'ensemble. À une époque où toute entreprise se transforme en société technologique - en « app company », comme le décrit Salesforce - Store Builder facilite l'accès à des outils basés sur le cloud qui changent la nature de l'entreprise. Depuis hier les clients de Salesforce peuvent utiliser Store Builder avec leur abonnement existant. Selon Jim Sinaï, directeur senior AppExchange et Platform Marketing chez Salesforce, « la capacité à construire des applications assure déjà la moitié du succès ».
Ce n'est pas la première fois qu'un fournisseur essaye de lancer des magasins d'apps pour les entreprises. Good Technology, Apperian, BMC et plusieurs autres vendeurs ont déjà exploré les opportunités de ce marché. Et s'ils ont indéniablement trouvé une niche, aucun n'a encore réussi à atteindre ce que l'App Store d'Apple ou le Google Play ont réussi à faire sur le marché grand public. C'est pour cette raison que de nombreuses applications professionnelles sont toujours téléchargées et gérées via des comptes utilisateurs iTunes ou Google. « Ce mode de fonctionnement n'est pas idéal pour une entreprise qui veut maintenir un niveau de contrôle sur le déploiement de l'application et la centralisation », a déclaré le directeur senior AppExchange et Platform Marketing. Ça l'est d'autant moins dans le monde multiplate-forme actuel où se chevauchent les usages du portable, de la tablette, tablette et de l'ordinateur de bureau. « Ça n'a aucun sens de mettre des applications professionnelles dans un espace ouvert aux consommateurs », a déclaré Jim Sinaï.
Une plate-forme d'apps réservée aux entreprises
Basé sur le propre app store AppExchange de Salesforce, AppExchange Store Builder permet aux clients de la plate-forme Salesforce1 de distribuer et de gérer de manière personnalisée leurs applications web, desktop et mobiles. Le directeur senior insiste sur la simplicité de configuration de la plateforme. Les administrateurs peuvent contrôler tous les déploiements et la destination des apps. De plus, avec le moteur de mesure et d'analyse de Salesforce, les utilisateurs peuvent voir quelles applications sont téléchargées et par qui. En fonction de son identité Salesforce, l'utilisateur peut télécharger des applications pour iOS, Windows, OS X ou Android avec un mot de passe unique et un minimum d'efforts. Les usages potentiels sont nombreux. « Par exemple, une entreprise peut utiliser AppExchange Store Builder pour distribuer des applications à ses employés ; un revendeur de services cloud peut vendre des applications à ses clients et se faire payer en intégrant des solutions e-commerce pour AppExchange comme Chargent, Linvio et Zuora. Ou encore, une entreprise peut proposer une sélection d'applications à des partenaires d'affaires extérieurs, et faire en sorte que chaque groupe ait accès à la même sélection de logiciels », a expliqué Jim Sinaï.
AppExchange Store Builder et les boutiques d'apps pour l'entreprise semblent inévitables. Si les apps ouvrent vraiment la voie à de nouvelles façons de travailler, à de nouveaux niveaux de productivité et à de nouvelles opportunités, il est nécessaire de proposer une solution pour les rendre accessibles aux utilisateurs. C'est particulièrement important au moment où les entreprises se tournent de plus en plus vers des outils comme Lightning Trailhead, un framework qui permet de développer rapidement des apps sur Salesforce1, ou des offres comme Xamarin, Kony, Appcelerator ou FeedHenry. De plus en plus d'applications « maison » sont produites sur des plates-formes de développement conviviales. La prise en charge de leur distribution et de leur gestion est sans doute la prochaine étape.
Salesforce AppExchange Store Builder, la boutique d'apps à la demande
0
Réaction
Lancé hier, l'AppExchange Store Builder de Salesforce va permettre aux clients de déployer plus facilement des magasins d'apps personnalisés.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire