Exploitée dans un contexte marketing, l’analyse prédictive est de plus en plus souvent utilisée par les entreprises pour déterminer en temps réel quelle sera la meilleure offre à faire à leur client au moment même de l’interaction, en fonction des données déjà recueillies sur lui et du contexte. L’objectif est évidemment d’améliorer le taux de conversion et d’augmenter les ventes. Sur ce terrain, le cloud marketing de Salesforce.com -constitué à la suite du rachat d’ExactTarget en juin 2013- affine ses capacités avec Predictive Decisions.
La solution permet aux équipes marketing de bénéficier de fonctionnalités d’analyse prédictive sans devoir passer par des experts de ces questions. Elle fournit des workflows et processus automatisés pour récupérer en temps réel des données de différentes sources (réseaux sociaux, navigation web et interactions du moment), les coupler avec les données du CRM et mettre à jour les profils des clients afin de leur proposer les contenus (livres blancs, vidéos…) ou les offres les plus susceptibles d’emporter leur adhésion à travers différents canaux : web, e-mail, mobile.
Selon Salesforce, Predictive Decisions permet à un responsable marketing de créer des campagnes en mettant en oeuvre ces différents mécanismes sans développement complémentaire. La solution sera disponible en mai prochain dans l’offre Marketing Cloud Pro Edition à partir de 1 250 dollars/mois. L'éditeur n'est pas le seul à étendre les fonctions de sa suite de marketing. Ses principaux concurrents, Oracle, SAP (avec Hybris notamment, ou Kxen), Microsoft, ou encore Adobe qui a racheté le Français Neolane, investissent également dans leurs solutions respectives.
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