Organiser des réunions en ligne est devenu une chose courante dans les grandes entreprises grâce à des outils comme Cisco Spark/Webex ou Citrix GoToMeeting même si la mise en œuvre et la connexion n’est pas toujours aussi facile qu’annoncée, notamment lors des conférences de presse virtuelles. Pour conquérir les PME/PMI, Microsoft dégaine un outil gratuit baptisé Skype Meetings, qui repose comme son nom l’indique sur la solution collaborative de l’éditeur adossée à Office 365. Il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle façon de voir les réunions en ligne avec un maximum de 10 personnes durant les trois premiers mois d’utilisation, puis seulement trois à moins de basculer sur l’offre commerciale.
Les participants à ces réunions - avec le même nom de domaine pour l’adresse électronique - peuvent profiter de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de partager des liens hypertextes ou de présenter des présentations PowerPoint en direct avec un pointeur laser virtuel et un stylo numérique. Des fonctions qui devraient intéresser tous ceux qui sont obligés de préparer des présentations en ligne. Microsoft indique que les utilisateurs peuvent rejoindre une réunion avec n’importe quel terminal équipé d'un navigateur, d’un microphone, d’une caméra vidéo et d’un haut-parleur. Une application ou un package .msi doit simplement être installé sur le poste de travail ou le navigateur.
Un pied à l'étrier vers Office 365
Le lancement de ce service est en fait une nouvelle passerelle pour inciter les entreprises à essayer et adopter Skype Enterprise et Office 365. Voilà pourquoi Microsoft a imposé des restrictions dans le temps aux entreprises qui désirent organiser des réunions en ligne sans passer par la case abonnement. Mais pour utiliser toutes les fonctionnalités de la solution et organiser de grandes réunions, les sociétés sont encouragées à prendre des abonnements Office 365.
Skype Meetings propos en fait une solution plus souple que Skype Enterprise avec notamment la possibilité d’inviter jusqu’à 250 participants (comme une assemblée générale) avec une messagerie instantanée dédiée pour tous les utilisateurs. Le service n’est pas encore disponible en France, mais Microsoft devrait ouvrir la plate-forme dans les prochains mois.
Microsoft est confronté à une rude concurrence dans cette arène, avec Google poussant ses chat Hangouts (jusqu’à 25 participants – avec 10 flux vidéos actifs - pour la version gratuite comme Skype) et Slack qui se développe rapidement et vient d’ajouter des capacités d'appels pour sa populaire application de chat collaboratif.
Commentaire