Ceux qui attendaient une déclinaison grand public de l'OS pour entreprise de Red Hat vont être déçus : l'éditeur n'a pas l'intention de lancer un système d'exploitation pour les PC personnels. « Nous ne prévoyons pas de créer un produit pour les postes de travail sur le marché grand public », confirme ainsi Red Hat sur son blog. Raison invoquée : il n'y aurait guère de place sur ce segment aux côtés de Microsoft et ses Windows. « Le marché souffre de la domination d'un acteur et certaines personnes estiment que les postes de travail Linux ne constituent pas une réelle alternative », note encore l'éditeur, qui ne partage évidemment pas cette dernière conviction : « Bien sûr, un nombre croissant d'utilisateurs et d'entreprises ont réalisé que Linux est une vraie alternative. Néanmoins, il est compliqué de construire un business autour des postes de travail Linux et l'histoire est jalonnée d'exemples d'échecs. » Plutôt que de se lancer sur un marché incertain, l'entreprise indique qu'elle va continuer à concentrer ses efforts sur Red Hat Enterprise Linux, en attendant son Red Hat Global Desktop, conçu notamment pour les déploiements à petite échelle et les marchés émergents. Une décision pas surprenante pour les analystes La décision de l'éditeur de rester en dehors de la sphère grand public n'étonne cependant pas les analystes. Selon Gordon Haff, de l'institut Illuminata, Red Hat pourrait avoir décidé de rester en dehors du marché de masse en raison des exigences des consommateurs, qui attendent d'un OS qu'il soit équipé de lecteurs multimédia : « L'approche de Red Hat a toujours été 100% Open Source ; l'obligation d'inclure des codecs propriétaires et d'autres choses du même genre inhérentes à une version grand public de l'OS, n'entre pas vraiment dans la philosophie de Red Hat. »
Red Hat ne voit pas son Linux sur les PC personnels
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire