C'est à la fin du mois de janvier 2008 que Stephen Elop avait rejoint Microsoft où il a travaillé pendant environ huit mois aux côtés de Jeff Raikes, le patron sortant de la division Business, avant de prendre le contrôle de l'unité. À l'époque, Microsoft déclarait avoir prévu une longue transition "pour assurer un transfert des responsabilités en douceur." Cette fois-ci, l'entreprise ne pourra pas s'accorder le luxe d'une planification à long terme. Le départ de Stephen Elop pour la présidence et la direction générale de Nokia était inattendu, laissant Microsoft sans plan de relève immédiate. Jeudi soir, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, adressait une lettre aux employés dans laquelle il annonçait : "Je vous écris pour vous faire savoir que Stephen Elop a accepté le poste de CEO de Nokia qui lui a été proposé et qu'il quitte Microsoft. Cette décision prend effet immédiatement. Stephen Elop laisse en place une équipe de direction et une équipe technique solides, parmi lesquels Chris Capossela, Kurt DelBene, Amy Hood et Kirill Tatarinov, qui me rendront compte de l'intérim qu'ils assurent."
Un agenda produits moins chargé
Plusieurs sorties de produits parmi les plus importants de la division ont déjà été effectuées, comme le gros lancement en mai 2010 des packs Office et SharePoint. "S'ils n'avaient pas eu lieu, sans doute que Microsoft se serait peut- être montrée plus active à trouver un remplaçant, mais ces sorties se sont bien passées et ont donné de bons résultats," a déclaré Steve Ballmer. "Le chiffre d'affaires de la division Business de Microsoft continue à croître et à prospérer, affichant une augmentation de 15 % au dernier trimestre," a-t-il écrit dans son mail. "Nous avons été satisfaits de voir le bon accueil dont ont bénéficié Office 2010 et SharePoint 2010, nous nous réjouissons de la croissance de notre entreprise et de la façon dont nous avons réussi à élargir l'ensemble des produits de ce département et des services Cloud." Le déplacement de l'activité bureau vers le cloud est une préoccupation constante de la division Business, afin d'offrir un accès transparent aux données à partir d'ordinateurs, de navigateurs web et de téléphones mobiles. Microsoft devrait lancer son dernier système d'exploitation mobile Windows Phone 7 le 11 octobre prochain à New York, lequel offre une intégration avec les produits logiciels de Microsoft pour l'entreprise. L'éditeur travaille déjà avec plusieurs fabricants de téléphones sur des appareils tournant sous Windows Phone 7, mais Nokia s'est plutôt orientée vers des systèmes d'exploitation de type Symbian et Meego dont elle a soutenu le développement.
Un Windows Phone chez Nokia ?
Le départ de Stephen Elop pour Nokia suscitera sans doute quelques attentes, à savoir que Nokia pourrait livrer un appareil sous Windows Phone 7, et la conclusion de Steve Ballmer dans son mail adressé aux employés de la division pourrait alimenter certaines rumeurs. « Stephen Elop a été un bon gestionnaire de la marque et des affaires pendant la période qu'il a passé chez nous, et nous espérons continuer à travailler avec lui dans ses nouvelles fonctions chez Nokia." Un analyste estime toutefois qu'il est prématuré de parler d'un téléphone sous Windows Phone 7 chez Nokia. " C'est avancer d'une étape de trop et c'est très peu probable à l'heure actuelle. Nokia a choisi pour stratégie d'avoir le contrôle sur leur propre logiciel,» a déclaré Ben Wood, directeur de recherche au CCS Insight. Celui-ci fait remarquer que les deux sociétés ont déjà une étroite relation de travail dans le domaine de l'entreprise, et que le choix de Microsoft de miser sur un système grand public avec Windows Phone 7 a laissé un vide sur le marché professionnel que Nokia est venu combler avec ses mobiles série E.
Microsoft a refusé de commenter plus avant les conséquences du départ de Stephen Elop, ni les dispositions qu'elle compte prendre pour lui trouver un remplaçant.
Qui pour remplacer Stephen Elop chez Microsoft
0
Réaction
Le départ de Stephen Elop pour Nokia laisse la direction de l'un des plus grands et des plus importants départements de Microsoft sans patron. Mais l'entreprise ne montre aucune précipitation à lui trouver un successeur.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire