Les analystes ont élaboré plusieurs scénarios possibles sur le nom du remplaçant de Mark Hurd et la liste des prétendants est tout sauf courte. Le Wall Street Journal a résumé l'annonce de candidature, « cherche un CEO exceptionnel ayant l'expérience d'une société de 40 milliards de dollars de revenus ». Pour mémoire, Mark Hurd, avait exercé précédemment le poste de PDG de NCR au chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars, et sa nomination à la tête d'HP avait été une surprise.

Fort de ce constat, plusieurs noms émergent : Michael Capellas, ancien PDG de Compaq et Joseph Tucci, président d'EMC. Les dirigeants d'IBM, de Microsoft et d'Oracle sont aussi été évoqués. Signalons au passage les propos de Larry Ellison sur « la stupidité » de la décision du conseil d'administration d'HP.

En interne, des ambitions peuvent naître légitimement comme Ann Livermore, responsable de la partie entreprise ou Vyomesh Joshi, en charge des activités « impression et imagerie ». Avec l'acquisition de Palm, il faudra compter également sur son ancien dirigeant, Todd Bradley, qui a pris la direction des PC grands publics.

La voie interne souhaitée


Plusieurs anciens responsables d'HP, comme Chuck House, soulignent la volonté de trouver une personne qui fait des efforts sur l'innovation en investissant dans la R&D et en gérant de manière digne les ressources humaines. Ils militent pour une candidature interne mieux adaptée et leur regard se tourne vers Mark Andreessen, membre du comité exécutif d'HP et co-fondateur de Netscape. Il représente les avantages de connaître les spécificités internes d'HP et d'avoir aussi une vision extérieure.

Pour tous les prétendants ou postulants, des principes d'éthiques seront imposés pour éviter les scandales.

 

 

Illustration : DR