La découverte d'un bug assez important dans le système de fichiers Linux ext4 a provoqué une petite panique cette semaine dans la communauté Open Source. Cependant, le directeur de la maintenance du projet, Theodore Ts'o a expliqué, qu'après identification, le problème ne toucherait qu'un petit nombre d'utilisateurs. Au départ, il est apparu que ce bug, qui crée un risque potentiel de corruption et de pertes de données dans certains systèmes de fichiers, pouvait menacer les version stables 3.6.2 et 3.6.3 du noyau Linux.
Theodore Ts'o a défini le problème comme étant le bug « Lance Armstrong ». Il se caractérise par le non déclenchement des systèmes d'alertes, mais conduit néanmoins à un comportement anormal, souligne le développeur dans un message sur Google+. Il a ajouté néanmoins, qu'après analyse, les conditions pouvant déclencher le bug sont beaucoup plus limitées que celles estimées au départ. Il pourrait s'activer quand un utilisateur arrête le système de manière inhabituelle. « Il semble que la reproduction du problème soit quelque chose de très ésotérique. En effet, il utilise la commande umount-I et l'arrêt pendant que le système de fichiers est démonté», précise le développeur.
S'il relativise le bug, Theodore Ts'o précise que le problème n'est pas trivial et qu'il travaille dessus sérieusement.
Quand Lance Armstrong perturbe le noyau Linux
2
Réactions
Un développeur a baptisé du nom du célèbre coureur cycliste déchu un bug affectant le système de fichiers Linux ext4. Sa caractéristique : bloquer les alertes, malgré un comportement anormal.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Primo, Votre Véhémence, il s'agit là d'une petite erreur typographique sans la moindre conséquence, puisque nous sommes en présence d'une brève journalistique et en aucun cas d'un notice technique, tutoriel ou vademecum.
Signaler un abusPour votre part, la méconnaissance de cette langue qui semble pourtant être la vôtre vous conduit à des ires malvenues. «Relativiser» n'est pas synonyme de «sous-estimer» et serait plus proche de «réévaluer». La phrase qui vous dérange, ne dit pas que monsieur Ts'o prend le problème à la légère mais qu'il la place à son juste niveau entre l'égratignure au genou et l'apocalypse nucléaire.
Linux est projet extraordinaire mais il n'a pas besoin pour le défendre de réaction à la google/apple/windows fanboy, qui ne font que dévaloriser l'objet de leur amour.
Primo, umount-I n'existe pas (RTFM), c'est umount -l (à proscrire en usage courant, bien entendu). Secundo, Je vous invite cordialement à lire les commentaires de votre confrère
Signaler un abushttp://www.01net.com/editorial/578643/un-bogue-dans-le-noyau-linux-provoque-des-pertes-de-donnees/ avec toutes les références et les liens !
Pour ma part, je n'ai pas trop apprécié votre "S'il relativise le bug" qui laisse à penser que M. Theodore Ts'o sous-estimerait les choses, alors que les développeurs concernés ont déjà pris le taureau par les cornes.
C'est oublié également que sous Linux, les bugs ne sont pas cachés, contrairement aux OS concurrents, et qu'on n'attend le deuxième mardi du mois pour commencer à régler les problèmes des mois précédents (et parfois des années précédentes - ça s'est déjà vu plus d'une fois !).