Avec une base installée de 35 000 clients, une présence physique dans 25 pays et un chiffre d'affaires attendu pour 2015 à plus de 600 millions de dollars, le jeune éditeur BI Qlik créé en 1993 et introduit en bourse en 2010, a gravi une à une les marches de la reconnaissance. Aujourd'hui, la société enfonce le clou en annonçant l'arrivée d'une salve de 3 offres : Sense Entreprise 2.0, Sense Cloud et Analytics Platform. « Nous nous plaçons aujourd'hui dans une stratégie orientée plateforme d'entreprise pour asseoir les différents besoins en matière de self-service discovery, applications embarquées et data story-telling », nous a expliqué Stéphane Briffod, directeur avant-vente de Qlik.
S'appuyant sur un moteur d'indexation associatif, éviant d'avoir à prédéfinir des chemins dans les données comme ce qui est habituellement nécessaire avec des solutions d'analyses en cube, Sense Entreprise 2.0 promet des temps de réponse instantanés et une agilité de création d'analyses sans faire l'impasse sur les notions de gouvernance et de sécurité. « Le moteur d'indexation associatif permet d'étendre les capacités de nos offres en matière de data storytelling, datavisualisation et smart data load pour faciliter l'intégration de données dans des applications métiers », poursuit Stéphane Briffod.
Partage gratuit d'applications Qlik Sense jusqu'à 5 personnes
Autre offre annoncée : Sense Cloud. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une offre de BI cloud à proprement parler, cette dernière a pour objectif de mettre en mode Data as a Service des sources de données externes (économiques, météorologiques, privées/publiques...) afin de permettra aux utilisateurs de s'appuyer sur l’ensemble des fonctionnalités de Qlik Sense de création et de collaboration depuis le cloud, à partir de n'importe quel périphérique. Qlik Sense Cloud, d’ores et déjà disponible, permet de partager gratuitement des applications Qlik Sense avec d'autres personnes (jusqu'à 5) sans qu'il ne leur soit nécessaire de télécharger Qlik Sense.
Enfin, Qlik Analytics Platform, les éditeurs de logiciels et les développeurs peuvent s'appuyer sur le moteur associatif de données en mémoire en utilisant les APIs de mash-up et d'extension afin de créer les applications et services qu'ils souhaitent. Cette solution est composé notamment du moteur d'indexation associative de données Qix, de la bibliothèque Qlik Sense de visualisations, d'API ouvertes et documentées, incluant les API d'extension et de mash-up ainsi qu'une boîte à outils pour la conception de modèles de données, des indicateurs et l'exploitation du moteur graphique de Qlik.
Commentaire