Microsoft prépare la version bêta de son environnement de développement intégré Visual Studio 11, disponible depuis le mois dernier sous la forme d'une pré-version. L'IDE prend en compte le futur Windows 8 et la plateforme cloud Windows Azure, propose des capacités de clonage de code et une amélioration des tests. Aucune date de sortie n'est encore fixée. 

Les développeurs se montrent intéressés tant par le support de HTML5 que par la mise à jour des fonctionnalités de base. Nos confrères d'Infoworld ont recueilli les premières impressions de plusieurs développeurs outre-Atlantique. L'un d'eux, Joel Padot, collaborateur de la compagnie d'assurance Farm Bureau, dit apprécier les fonctionnalités HTML5 annoncées (prévues dans l'éditeur HTML de Visual Studio 2011), de même que les améliorations autour des feuilles de style CSS 3. Sa société pense à recourir aux applications web pour le support des terminaux mobiles. Joel Padot attend aussi les capacités de révision du code annoncées dans Visual Studio Team Foundation Server, le serveur de gestion du cycle de vie des applications.

Des efforts sur la facilité d'utilisation

Autre son de cloche du côté de Funmi Bajomo, qui réalise des développements spécifiques chez Ledge Light Technologies et n'oublie pas les fonctions de base de l'IDE. « Visual Studio 2010 a tendance à se bloquer. Il faut relancer l'ordinateur assez souvent pour le faire fonctionner correctement », signale-t-elle en espérant que Visual Studio 11 résoudra ce problème. Elle s'interroge par ailleurs sur le prix et le cycle de mise à jour. Sa société a dépensé plus de 10 000 dollars pour cinq développeurs pour l'actuelle version, qui fut livrée en avril 2010. Microsoft lance une nouvelle version tous les deux ans, à peu de choses près. Dans le contexte économique, est-ce nous souhaitons vraiment mettre de nouveau la main au porte-monnaie aussi rapidement, se demande-t-elle.

Stacy Shaw, développeur pour la firme aéronautique Trimph Structures, est intéressée par la promesse d'une intégration plus poussée entre Visual Studio 11 et la plateforme collaborative SharePoint. « Je pense qu'il sera bien plus facile de développer », estime-t-elle. Elle attend aussi avec impatience une facilité d'utilisation améliorée, de même que la compatibilité avec les standards HTML 5 et CSS.

La facilité d'usage est l'un des points sur lesquels Microsoft porte ses efforts, a confirmé Cameron Skinner, responsable de Visual Studio Ultimate chez l'éditeur. Il a été demandé aux développeurs de Microsoft de réduire la complexité de l'environnement, affirme-t-il. En conséquence, avec Visual Studio 11, on a diminué le nombre de menus et de fenêtres par lesquels il faut passer pour réaliser une tâche.

Illustration : la nouvelle fenêtre Find (source : msdn.microsoft.com)