Rebaptisé Syntec numérique, la fédération professionnelle des éditeurs, SSII et sociétés de conseil en technologies confirme la retour progressif à la normale sur le front de l'emploi. Le secteur renoue avec la création nette de postes en 2010, sous l'effet du redémarrage de l'activité et de la reprise du turnover. 35 000 recrutements sont attendus (dont 26 000 cadres IT) en 2010 pour un total de 3 000 à 5 000 créations nettes d'emploi. « Le secteur a vécu une année 2009 catastrophique », a rappelé Philippe Tavernier, président de la Commission sociale, emploi et formation chez Syntec numérique, à l'occasion de la conférence de presse semestrielle du syndicat professionnel, et d'ajouter: « on peut à présent parler d'une reprise modeste, mais visible. Certes, nous sommes loin des années 2008, période au cours de laquelle 40 000 recrutements avaient été réalisés. Mais, en 2009, les entreprises ont beaucoup freiné l'emploi, surtout au cours du second semestre et il faut un certain temps afin de relancer le processus.»
8 entreprises sur 10 pensent embaucher un cadre IT
En outre et pour 63% des entreprises interrogées, les création nettes d'emploi étaient à la hausse en 2010. Elles sont restées stables pour 31% d'entre elles et en baisse pour 5%. Un peu plus de la moitié des PME (56%) ont revu leurs prévisions à la hausse, alors que pour 42%, les créations nettes de postes se sont stabilisées. Seules, pour 6% des entreprises de taille moyenne, les créations nettes d'emploi ont reculé en 2010.
Le secteur des activités informatiques emploie actuellement 370 000 collaborateurs, dont 246 000 cadres, ce qui le positionne parmi les premiers recruteurs en France même en période de creux
S'agissant des intentions de recrutement, au quatrième trimestre 2010, huit entreprises sur dix envisagent d'embaucher un cadre informaticien, soit quatre points de plus par rapport à la même période l'année passée.
Une offre sur trois pour les jeunes diplômés
« Globalement, deux postes de cadres IT sur trois restent difficiles à pourvoir et des tensions se font sentir sur certains domaines comme le cloud ou le SaaS », précise Philippe Tavernier. Selon ce dernier, les profils de consultants, de chefs de projet et d'architectes informatiques restent difficiles à trouver, surtout ceux qui ont de réelles compétences lingistiques. Par ailleurs, les perspectives sont tout particulièrement dynamiques pour les jeunes diplômés. « Sur 20 000 offres de cadres IT, une sur trois concerne ce type de profils », a noté Pierre Lamblin, directeur des études et recherche à l'Apec. D'après lui, la recherche d'emploi reste néanmoins difficile pour les jeunes, même s'ils sont mieux lotis que d'autres. « Environ sept sur dix parviennent à trouver un emploi dans le secteur high-tech, car ils sont en concurrence avec les promotions de 2009 et 2008. » Syntec numérique a également publié ses prévisions 2011 pour les logiciels et services.
Illustration: Philippe Tavernier, président de la Commission sociale, emploi et formation chez Syntec numérique. Crédit photo: Syntec numérique
Pour Syntec numérique, la reprise de l'emploi est modeste mais visible
0
Réaction
A l'occasion de sa conférence de presse semestrielle, le syndicat professionnel des SSII, sociétés de conseil et éditeurs de logiciels, rebaptisé Syntec numérique, a indiqué que 35 000 recrutements étaient attendus d'ici la fin de l'année pour un total de 3 000 à 5 000 créations nettes d'emploi.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire