Un an après la sortie de la version 9.0 de PostgreSQL, la base de données Open Source a été livrée la semaine dernière dans une version 9.1, pourvue de capacités réclamées depuis longtemps par ses utilisateurs, souligne la communauté qui soutient son développement (PostgreSQL Global Development Group). Elle dispose désormais de fonctions de réplication synchrone, pour pouvoir offrir de façon cohérente une haute disponibilité à travers de multiples serveurs. L'existence de collations par colonne permet d'effectuer les tris de type linguistiques par base, table ou colonne. Des tables non tracées (unlogged tables) améliorent par ailleurs les performances des données éphémères.
Parmi les utilisateurs de PostgreSQL figure notamment la plateforme Heroku (rachetée fin 2010 par Salesforce.com) qui propose la base sous le forme d'un service sur son infrastructure PaaS. Dans un communiqué, son co-fondateur, James Lindenbaum, insiste sur l'intérêt de la réplication synchrone pour la protection des données sensibles. Parmi les sociétés exploitant PostgreSQL dans des environnements de cloud computing, on trouve par ailleurs Joyent et Gogrid. Autre utilisateur de la base, l'éditeur européen OpenERP apprécie l'isolation d'instantané sérialisable disponible avec la 9.1, en rappelant l'importance de l'intégrité des données dans les contextes transactionnels de ses applications.
Avec la v.9.1, la base de données a également étendu ses capacités d'indexation (K-nearest-neighbor), ainsi que ses fonctions de sécurité et de contrôle d'accès.
Analytique : Stado en v. 2.5
Par ailleurs, l'environnement analytique Stado destiné au traitement de gros volumes de données est de son côté disponible en version 2.5. Elle inclut parmi ses améliorations l'intégration d'un pilote JDBC, l'extension de la syntaxe de requête et le support des requêtes PostGIS 1.5 (gestion des objets géographiques). Elle tire également parti des tables non tracées de PostgreSQL.
La base Open Source existe en cinq distributions pour les systèmes d'exploitation FreeBSD, Linux, Mac OS X, Solaris et Windows. Elle est développée depuis vingt-ans maintenant.
A noter que l'édition 2011 de la conférence européenne consacrée à PostgreSQL se tiendra du 18 au 21 octobre à Amsterdam.
Illustration : PostgreSQL (source Wikipedia)
PostgreSQL disponible dans sa version 9.1
0
Réaction
La base Open Source PostgreSQL, adoptée notamment par plusieurs acteurs du cloud, propose la réplication synchrone des données.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire