Sur le programme du CES 2012, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, figure en tête des dirigeants qui interviendront en session plénière lors du traditionnel salon électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas en janvier (du 10 au 13 cette année). Mais ce devrait être la dernière fois. De même, l'éditeur a annoncé qu'il n'aurait plus de stand sur le Consumer Electronics Show (CES) après cette édition 2012. Dans un billet de blog, Frank Shaw, vice-président de Microsoft, responsable de la communication pour la société, explique que les annonces de produits du groupe américain sont en décalage avec les dates choisies pour le salon.

Compte tenu de tous les nouveaux canaux de présentation de ses produits grand public (annonces spécifiques, événements particuliers comme le récent Big Windows Phone, boutiques, site web, espaces Facebook et fil Twitter), l'éditeur de Windows a jugé que c'était le bon moment  pour effectuer cette transition, peut-on lire sur blogs.technet.com. 

Après presque vingt ans de collaboration avec la Consumer Electronics Association (CEA), Microsoft continuera à participer au CES, poursuit Frank Shaw, en considérant le salon comme un endroit important pour entrer en contact avec les partenaires et les clients des industries du PC, du téléphone et des loisirs. « Mais nous ne tiendrons plus de keynote ni de stand après cette année parce que les grandes étapes de nos nouveautés produits ne s'alignent généralement pas avec la programmation de l'événement en janvier  ».