Partant du constat qu’il fallait développer l’entrepreneuriat au féminin, Paris Pionnières s’est fixé pour ambition d’accompagner les femmes dans la création et le développement de start-ups. Cet incubateur, installé dans le 11ème arrondissement de Paris, héberge et accompagne des femmes porteuses de projets innovants en Ile-de-France. Son équipe leur propose d'abord une pré-incubation de six mois pour donner forme à leur idée, valider le projet en cohérence avec l’ambition de sa créatrice, piloter le business plan et réaliser une étude de marché. La start-up lancée peut alors passer en phase d'incubation (sur 15 à 24 mois), et s’appuyer sur les services d’hébergement, d’accompagnement et de suivi de Paris Pionnières. Depuis sa création en 2005, l’incubateur a reçu plus de 2 550 demandes d’accompagnement. 306 créatrices ont suivi le parcours de la préincubation et 175 sociétés ont pu être été créées. Parmi celles-ci My Precious Life, a été élue lauréate des App Awards 2014 pour son carnet numérique. De Son côté l’app Datannos, qui permet de maîtriser les données liées à la consommation, a remporté le trophée Excellencia/Femmes du numérique, tandis que V-Project, éditeur d’un garde du corps virtuel fonctionnant sur des montres connectées et des smartphones a remporté le challenge Datavenue d’Orange.
Caroline Ramade nommée déléguée générale adjointe
Paris Pionnières a également accompagné 2Spark, un éditeur de logiciel spécialisé dans la conduite du changement, dont la levée de fonds d’un million d’euros a été bouclée auprès d’investisseurs privés. Ont également été soutenus My Science Work, un réseau social professionnel scientifique qui s’est implanté dans la Silicon Valley ainsi que Magic Maker, un atelier de code pour enfants qui a ouvert son propre espace et anime des ateliers sur six lieux en région parisienne.
Paris Pionnières a par ailleurs annoncé la nomination de Caroline Ramade au poste de déléguée générale adjointe. Elle sera responsable, à ce titre, de la communication et du programme d’accompagnement des femmes fondatrices de start-ups. Après des études de sciences politiques, elle a débuté sa carrière dans le journalisme en France et au Brésil. Avant de rejoindre l’incubateur, elle occupait le poste de responsable adjointe du département numérique de la Mairie de Paris. Entrée en 2011 à la direction de l'information et de la communication, elle a notamment été responsable de l'innovation en créant en juin 2013 le label My Startup in Paris.
Commentaire