Soutenu par Dassault Systèmes - son actionnaire à 18% - le fournisseur français de services cloud Outscale compte bien passer la seconde. Après avoir réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros (versus 7,5 en 2013), la société vise cette année les 15 millions et ambitionne même d'atteindre la barre des 100 millions de dollars à horizon 2018. Un changement de braquet pour cette jeune entreprise née en 2010 qui compte bien, pour atteindre cet objectif, développer un programme de franchisés qui a débuté au Luxembourg et en Tunisie et va s'élargir au fil des prochains mois dans de nombreux autres pays.
Pour l'heure, la société de 60 collaborateurs, qui compte parmi ses 800 clients la Société Générale, Biomérieux ou encore Huawei et est présente aux Etats-Unis ou encore en Chine, a annoncé la mise en place de son programme d'accélération à start-ups. Baptisée Scaledome, il va permettre d'accompagner pendant 3 mois à compter de septembre prochain 4 jeunes entreprises. Pour candidater, les start-ups devront être en phase d'amorçage sans toutefois avoir déjà réalisé de levée de fonds significative et évoluer dans des domaines porteurs identifiés par Outscale, à savoir le big data, le deep et machine learning, l'Internet des Objets ainsi que les smart cities.
Le mentorat, clé de voûte du programme Scaledome
« Les start-ups vont être intégrées à Outscale et vont pouvoir bénéficier de tout l'écosystème d'Outscale pour les accompagner dans leur développement », a expliqué Cédric Joly, en charge du programme start-ups d'Outscale. La valeur de ce programme d'accompagnement de 12 semaines est évalué par le fournisseur à 40 000 euros par start-up, comprenant de la formation au cloud et aux méthodes DevOps, des ateliers et de l'accompagnement personnalisé (technique, finance et business, marketing...). « Nous avons choisi de ne pas proposer un apport fiduciaire aux start-ups mais de concentrer notre soutien sur l'aspect conseil et mentorat de façon à permettre à chaque start-up de mettre en avant la valeur ajoutée qu'elles apportent et que d'autres n'ont pas », nous a indiqué Laurent Seror, président et fondateur d'Outscale.
Par ailleurs, l'entreprise prévoit également la mise à disposition de ressources cloud (puissance de calcul, cartes graphiques en parallèle, plusieurs pétaoctets de stockage...), ainsi qu'un accès à l'écosystème et à des ressources administratives partagées, sachant que la préparation pour pitcher auprès d'investisseurs est également prévue. Les ressources cloud proposées reposent sur plusieurs briques technologiques fournies par Cisco (UCS pour le serveur et le réseau), Netapp (stockage DD et flash très haute disponibilité dès septembre 2015) ou encore NVidia (GPU, cartes graphiques...).
Au final, le programme Scaledome est gratuit pour les start-ups. A une exception près : une contribution de 450 euros est demandée par personne (pour un maximum de 16 personnes réparties dans les 4 start-ups).
Commentaire