Orange et Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des objets, annoncent le lancement d’un hackathon visant à promouvoir l’émergence de nouveaux services basés sur le réseau français LoRa. Ouverte à tous, la compétition se déroulera les 17 et 18 janvier 2017 à l’Usine IO, 181-183 rue du Chevaleret dans le 13e arrondissement de Paris. Durant 48 heures, les participants réunis en équipes de 2 à 6 personnes devront développer un service, une application, fabriquer un prototype d'objet connecté ou encore connecter un objet existant au réseau LoRa pour répondre aux cas d'usage de l'une des catégories du challenge soutenues par les trois partenaires de cette opération.
A savoir Groupama et son projet smart grid, sur l’utilisation des objets connectés pour prévenir les risques agricoles, Schneider Electric pour son programme smart-cities visant à faciliter le pilotage d’un réseau électrique moyenne et basse tension pour les distributeurs d’énergie et Cola, pour son concept smart mobility visant à fluidifier et sécuriser les trajets des automobilistes.
30 000 euros de dotations
Au sein du Fab-lab Usine IO, des kits LoRa complets (kits, plateforme, réseau) seront mis à disposition des candidats pendant toute la durée du concours. Ils pourront également accéder à des équipements high tech (imprimantes 3D par exemple,découpe laser ...), ainsi qu’à des composants complémentaires aux kits LoRa dont des capteurs. Le 18 janvier en fin de journée, les équipes soumettront le fruit de leur travail au jury. Les projets primés se verront attribuer 30 000 euros de dotations financières et pourront bénéficier d’un accompagnement pour le développement de leur projet.
Commentaire