Quelques mois après le rachat de l'éditeur Stellent et de son offre de gestion de contenus d'entreprise (ECM), en novembre dernier, Oracle précise sa stratégie dans ce domaine. Il a désormais intégré la technologie de Stellent dans sa propre offre de gestion de contenus, l'ensemble faisant partie de sa famille de produits Fusion middleware (qui comprend par ailleurs son serveur d'application, sa solution de gestion des processus métiers - BPM - , ses applications d'analyse de données, son portail, etc.). Sur les douze prochains mois, Oracle prévoit de livrer de nouvelles versions des cinq applications de son portefeuille ECM : Universal Content Management (gestion de différents types de contenus), Universal Records Management (conservation légale des documents), Imaging and Process Management Software (intégration des images dans les processus documentaires), Rights Management (sécurisation et traçabilité des documents) et Content Database. Les trois premiers produits seront rassemblés dans une suite proposant des fonctions intégrées. Une suite qui, selon Oracle, devrait probablement être commercialisée autour de 150 000 $ par processeur. Une offre en gestation depuis juin 2006 C'est en juin 2006 qu'Oracle a commencé à montrer son intérêt pour la gestion de contenus en présentant les premières versions de Content Database et Records Database, deux options complémentaires à sa base de données Oracle Database 10g Enterprise Edition, destinées à récupérer, classer et conserver les contenus non structurés. Les deux produits ont été livrés en septembre 2006. Oracle a placé la gestion de contenus parmi les cinq grands domaines de croissance de son activité, les autres étant la sécurité, l'analyse de données et de performances (Business Intelligence), le calcul réparti (grid computing) et les fonctions de recherche pour l'entreprise. Rappelons que dans le domaine de l'analyse de performances, Oracle a récemment acquis Hyperion. Le volume des contenus professionnels continuant à croître de façon rapide et importante, les entreprises cherchent à mettre en place des outils pour gérer et retrouver à la fois les données structurées et non structurées, documents bureautiques, mais aussi courriels, vidéos, etc. Sur ce domaine applicatif, à côté des fournisseurs qui se partagent l'essentiel de ce marché (IBM, Open Text et EMC*), des acteurs comme Oracle et Microsoft cherchent aussi à se faire une place. Rappelons que le mouvement de concentration du secteur est déjà bien engagé, l'année 2006 ayant vu le rachat de FileNet par IBM, de Hummingbird par Open Text et de Stellent par Oracle. En octobre 2003, EMC avait ouvert le bal en rachetant Documentum. (*) Selon Gartner, IBM détient 28 % du marché mondial de la gestion des contenus d'entreprise (ECM), suivi d'Open Text 22 % et d'EMC (13 %).
Oracle livrera une suite intégrée de gestion de contenus d'ici douze mois
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire