Est-ce les différentes annonces visant à rapprocher Microsoft et Facebook ou le récent volet « réseau social » ajouté à la messagerie instantanée de Yahoo qui a poussé le géant de l'Internet à s'intéresser aux réseaux sociaux ? L'annonce ne le précise pas, mais toujours est-il que Google semble enfin s'intéresser aux réseaux sociaux, en tant que nouveau service pour ses utilisateurs, mais également comme vecteur de publicité, domaine où il est passé maître. Il vient en effet d'annoncer la création d'OpenSocial, une plateforme de widgets et autres web services ouverte aux développeurs d'applications tierces. Au coeur d'OpenSocial, on trouve Orkut, un module qui existe depuis de nombreuses années et que Google semblait avoir délaissé. De fait, dans son annonce, le géant de l'Internet insiste tout particulièrement sur l'ouverture de la plateforme, voulant très probablement contrecarrer Facebook. Ce dernier a en effet ouvert sa plateforme en mai dernier aux développeurs, et rencontre depuis un franc succès : plus de 7000 applications sont ainsi venues enrichir son réseau social, contribuant sans aucun doute à la richesse de la plateforme en la rendant forcément plus attractive pour les utilisateurs. Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction de Microsoft, mais aussi et surtout celle de Yahoo, encore peu impliqué dans le phénomène. On pourrait en effet assister à une restructuration du marché, avec d'un coté Microsoft et Facebook, de l'autre Google qui au passage a déjà tissé des liens avec iLike, LinkedIn, Slide, Ning, Friendster, ou encore Plaxo. Et enfin, MySpace et Yahoo, troisième grande force du réseau social, qui pourraient faire cause commune pour mieux faire face à l'adversité.
OpenSocial, la réponse de Google à l'ouverture des réseaux sociaux
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