OpenClassrooms, plate-forme francophone d'e-Éducation, ouvre quatre nouveaux MOOCs (Massive Open Online Course), consacrés aux langages de développement. « Programmez avec le langage C++. « Débutez l'analyse logicielle avec UML », « Réalisez votre premier jeu vidéo grâce Unity », et « Apprenez à programmer en java » sont des cours gratuits destinés à tous ceux qui souhaitent se former, se perfectionner, découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ces technologies. Ils se déclinent sous la forme d'un programme de 3 à 4 semaines comprenant des explications vidéos et/ou textes, des exercices interactifs et une expérience communautaire.
Deux MOOcs enseignés avec L'Esgi
Sur ces quatre MOOcs, deux sont enseignés en partenariat avec l'Esgi, l'Ecole supérieure de génie informatique. L'un, baptisé « Débutez l'analyse logicielle avec UML », accompagne les développeurs ou les novices en informatique dans le cadre de leur projet logiciel avec UML. Au menu, une présentation de ce langage et la réalisation des premières analyses de besoin d'un projet logiciel. A la fin de ce cours, les étudiants devront être capables de réaliser les premiers diagrammes définissant les éléments de base des projets, à savoir le contexte, les utilisateurs, les actions et le déroulement. L'autre session, intitulée « Concevez votre premier jeu vidéo avec Unity 3D » présente, en français, les possibilités du moteur de jeu Unity.
Les étudiants de l'Egsi validant ces deux cours recevront un crédit ECTS (European Credits Transfer System) un système de points développé par l'Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens.
OpenClassrooms lance 4 MOOCs dédiés à la programmation
3
Réactions
Les quatre MOOCs (Massive Open Online Courses) proposés en juin par la plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms permettront aux internautes de se former à C++, UML, Java ainsi qu'au moteur de jeu vidéo Unity.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
@visiteur 4133,
Signaler un abusil fait bien rassurer les investisseurs. Pour répondre à votre objection, il suffit qu'OC mette en ligne quelques cours en accès libre (sans dépot préalable de données personnelles) et gracieux pour permettre de juger sur pièce...
Ce site continue de se ridiculiser : un cours de C++ ? Pour débutants ? En 6 semaines ? C++ est l'un des langages les plus compliqués qui existent, et c'est ça qu'ils veulent mettre entre les mains de gens qui, il y a encore quelques mois, suivaient le cours "Comprendre le web quand on n'y connaît rien" ? C'est un manque de pédagogie affolant.
Signaler un abusPar ailleurs, on voit bien que l'ex-Site du Zéro n'a pas oublié les vieilles habitudes et les promesses en l'air : les fameux "partenariats avec de Grandes Écoles" annoncés il y a quelques mois sont en fait des partenariats avec des écoles privées douteuses de seconde zone, dans lesquels les étudiants achètent des diplômes, mais pas forcément les compétences qui vont avec.
Tout cela fait peine à voir.
C'est Unity, pas Unify.
Signaler un abus