Theo de Raadt, fondateur du projet OpenBSD et figure bien connue de la communauté Open Source, a attaqué Red Hat et Canonical lors d'une interview accordée à ITWire. Il leur reproche leur désir de travailler avec Microsoft sur son système de démarrage sécurisé Boot Secure. "Red Hat et Canonical sont des traîtres à notre cause, dont ils font surtout partie pour le pouvoir et l'argent. Ils veulent devenir les nouveaux Microsoft" a ainsi déclaré Theo de Raadt. Red Hat a refusé de commenter ces déclarations et Canonical n'a pour le moment pas donné suite aux demandes de réaction.
"La pratique revient à abuser des utilisateurs"
Secure boot, via la Universal Extensible Firmware Interface, est depuis son annonce une source de controverse au sein de la communauté Open Source. Les critiques affirment qu'il est une pratique anticoncurrentielle visant à évincer les systèmes d'exploitation alternatifs et obligeant les fabricants d'ordinateurs à se conformer aux normes de Microsoft qui, dans certains cas, imposent l'absence d'option pour désactiver l'UEFI. Ce plan a mis les développeurs de Linux dans une situation compliquée et certains y compris Red Hat et Canonical ont tout simplement opté pour s'accorder avec Microsoft en achetant les clés nécessaire à la firme de Redmond dans l'espoir d'éviter toute perte de fonctionnalité.
"J'ai l'impression que le plus gros de la catastrophe reste à venir et nous espérons que quelques uns auront la force mentale assez solide pour faire les bons choix" déclare toutefois Theo de Raadt dans l'interview. De son côté, Richard Stallman a décrit l'UEFI comme une "catastrophe" lors d'une interview accordée à Bytes Media, affirmant que la pratique revenait à abuser des utilisateurs. "Je pense que cela devrait être illégal", avait il alors déclaré.
Linus Torvalds calme le jeu
D'autres membres de la communauté sont cependant moins alarmistes. Le célèbre Linus Torvalds, par exemple, a déclaré à ZDNet en juin dernier que le simple achat d'une clé à 99$ pour couvrir une distribution complète ne semblait pas être une "énorme affaire".
"Oui, oui, le ciel nous tombe sur la tête et je devrais courir dans tous les sens comme un poulet sans tête désespéré devant de telles clés de signatures. Mais aussi longtemps que vous pourrez désactiver le processus de vérification de la clé pour permettre aux développeurs du kernel de faire leur travail, les binaires signées ne resteront qu'une mince affaire".
OpenBSD accuse Red Hat et Canonical de traîtrise
4
Réactions
Alors que la communauté Open Source travaille dur à l'élaboration d'un processus pour passer outre le futur système Boot Secure développé par Microsoft, Red Hat et Canonical ont choisi de travailler en collaboration avec la firme de Redmond. Une trahison, pour les instigateurs du projet OpenBSD
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Je me demande où en est cette histoire de secure boot non-désactivable. (belle escroquerie)
Signaler un abusPC-BSD est aussi très simple, même pour l'installation (j'ai jamais vu plus simple : installation graphique avec souris et cases à cocher, juste pour le choix de l'environnement bureau) !
Et depuis la version 9 il est en français, il ne reste que le manuel qui est déjà en cours de traduction !
face a cette extorsion les pouvoirs publics devraient reagir une fois pour toutes ! Raz le bol de bill Gates !
Signaler un abuslire: la face cachée de Microsoft en telechargement gratuit !
Si on ne peut plus installer un os quelconque sur son PC, alors le concept même du PC est mort.
Signaler un abusLe "Secure Boot" devrait effectivement être illégal, d'abord parce qu'il ne sert techniquement parlant à rien (quand un os est une passoire, coller une rustine n'apporte pas plus de sécurité), mais surtout parce qu'une fois de plus, il donne implicitement l'avantage à l'acteur qui bénéficie de la vente liée, en coupant l'herbe sous les pieds des concurrents.
Vivement que l'Europe tape du poing sur la table avant qu'il ne soit trop tard.
Signaler un abusMicrosoft est en déclin
Il a raté son entrée dans le monde de la téléphonie mobile
Il a raté son entrée dans le monde des tablettes tactiles
Il a raté son entrée dans le monde des moteurs de recherche
Il a raté son entrée dans le monde des serveurs
Petit à petit, il perd la confiance des utilisateurs !
Si la loi interdisant la vente groupée ( ordinateur + Windaube ) était respectée, il serait encore plus mal !!!!
De plus, depuis que j'ai quitté Windows pour Linux, je n'ai plus de problèmes.... Même en payant très cher, c'est de la merde !
Linux ne faut que monter ! Linux est désormais accessible aux débutants en informatique !
Linux Mint Maya est un vrai bijou d'ergonomie et de fiabilité.
Vivement que Microsoft se casse la gueule !