Pour la première fois Microsoft invite les utilisateurs d'Office à louer des logiciels qu'ils ont acheté depuis des décennies en tant que programme autonome. Ce n'est pas une proposition incongrue. Nous versons tous des frais d'abonnement annuels pour nos anti-virus. En avril dernier, Adobe a déployé son package d'abonnement Creative Cloud pour la location de Photoshop, Illustrator et Dreamweaver.
A présent, la firme de Redmond a sauté dans le train en marche de la location et espère que les consommateurs commenceront à lui verser une cotisation annuelle. Il s'agit pour l'éditeur de se créer une rente. Donc, doit-on acheter la suite ou bien faut-il la louer? Pour les particuliers, il n'y a pas qu'une seule réponse. Il faut regarder de plus près les différentes options et prendre en considération les avantages et les inconvénients. Mais d'abord, voici un point sur ce que sont les options d'Office.
Conçu à l'origine pour les entreprises, Office 365 Famille Premium permet de disposer de la dernière version d'Office pour une cotisation annuelle de 100 euros et 10 euros par mois. On peut se procurer une version boîte d'Office 2013 auprès de son magasin spécialisé à des prix démarrant à 140 euros.
Avec Office 365 Famille Premium les utilisateurs ont accès à la plupart des applications de la suite Office, comme Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et Publisher. Office 2013 Famille et Etudiant, par comparaison, contient juste Word, Excel, PowerPoint et OneNote pour 140 euros. Pour obtenir la version d'Outlook 2013, il faudra débourser 269 euros pour Office 2013 Famille et Petites entreprises.
Pour ceux qui possèdent plusieurs PC
Le fait de posséder plusieurs PC fait qu'il est plus difficile de résister à un abonnement à Office 365. Pour ceux qui ont deux PC, Office 365 reviendra à 50 euros par PC, par rapport aux 280 euros de coûts pour les licences bureautiques traditionnelles nécessaires pour deux PC. Lorsqu'on arrive à 20 euros par PC (par an) pour cinq ordinateurs, comparativement à 700 euros pour installer Office Home et Student sur le même nombre de machines, le modèle de l'abonnement devient une évidence. Cinq installations PC pour 100 euros par an constitue une très bonne affaire. En plus de cela, il est également possible de profiter de quelques cadeaux dont 60 minutes d'appels internationaux par mois sur Skype et un supplément de 20 Go de stockage sur SkyDrive. Ceux qui achèteront Office 2013, n'obtiendront qu''une seule installation pour 140 $ (103 €), et un supplément de 5 Go de stockage sur SkyDrive.
Pour ceux qui veulent un accès web à Office via Office on Demand
Comme si l'installation d'Office sur cinq ordinateurs ne suffisait pas, avec Office 365, on peut utiliser une fonctionnalité appelée Office On Demand qui permet de télécharger rapidement une version virtualiséee de certains applications de la suite sur un ordinateur qui n'est pas le sien. Cela peut être le PC d'un ami, un ordinateur dans un cybercafé ou un terminal PC grand public. Cette fonction permet d'exécuter plusieurs applications d'Office, notamment Excel, Word, PowerPoint, Access et Publisher. Une fois que l'on en a terminé avec le programme, celui-ci cesse de fonctionner.
Mais l'inconvénient d'Office on Demand, c'est qu'il ne fonctionne que pour Windows. On ne peut pas utiliser cette fonctionnalité sur un Mac, un poste sous Linux, un Chromebook, ou un autre terminal mobile. La plupart de ces équipements peuvent utiliser, à la rigueur, des applications Office Web. Les mobiles ne sont pas pris en charge, mais il existe une solution de contournement pour que les utilisateurs d'Android et d'iOS exécutent la version mobile de Chrome.
Lorsqu'une de nos consoeurs d'IDG News Service a testé Office On Demand, et elle a relevé quelques problèmes, dont un léger retard dans l'enregistrement de documents. Par ailleurs, elle a constaté qu'Office 2013 a été modifié pour mieux fonctionner avec les écrans tactiles, mais malheureusement, cela ne concerne que les équipements sous Windows 8. Cela signifie que les terminaux Android et les iPad resteront sur la touche jusqu'à ce que Microsoft permette l'accès à Office On Demand depuis ces équipements.
- Lire la 2ème partie de l'article
Office 365 vs 2013 : faut-il louer ou acheter la suite bureautique ? (1ère partie)
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Réactions
Avec l'arrivée d'Office 365 Famille Premium, la question de l'achat ou de la location de la suite bureatique et collaboratif de Microsoft se pose. Nous avons recensé au travers différents usages quelles sont les meilleures options au meilleur coût.
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tres bien dit Kilimandjaro
Signaler un abusEt si vous nous disiez où sont stockés les documents de la version Cloud, et la législation applicable à l'hébergement ???
Signaler un abusJe crains que comme Creative Cloud d'Adobe, il n'y ait absolument aucune garantie du pays et de la législation en vigueur.
Je vous invite à consulter la FAQ d'Office 365 pour vérifier qu'elle est aussi édifiante que celle de Creative Cloud...
"Donc, doit-on acheter la suite ou bien faut-il la louer?"
Signaler un abusNi l'un, ni l'autre ! ;)
Quand on voit le nombre de gens qui ne maîtrisent pas les bases de bureautique, il est bien moins onéreux et tout aussi efficace de passer par LibreOffice, et de se payer un bouquin à 30 euros pour potasser...
Non franchement : quand on voit le fric jeté pour des logiciels de ce type, alors qu'on a des alternatives libres qui marche - on se dit vraiment qu'en France, on a encore trop d'argent.