Alors que la date de sortie d'Office 2016, la prochaine version majeure de la célèbre suite bureautique de Microsoft, est toujours attendue pour la seconde partie de 2015, la firme de Redmond avance doucement mais sûrement ses pions. Après avoir annoncé en mars dernier la bêta d'Office 2016 pour les entreprises, c'est au tour de la version grand public de pointer le bout de son nez. Dans un blog, Microsoft a égrainé les nouveautés de cette version qui apparaissent plutôt nombreuses.
Outre la possibilité de créer, ouvrir, éditer et sauvegarder plus facilement des fichiers dans le cloud depuis un poste de travail pour pouvoir y accéder depuis n'importe quel terminal, il est désormais possible de configurer automatiquement l'accès aux fichiers sur OneDrive par des destinataires, sans quitter Outlook. Déjà connue des utilisateurs d'Office Online (la version cloud gratuite de la suite bureautique de Microsoft) la fonctionnalité de co-édition de documents arrive dans les applications Office de bureau, en commençant par Word. Un nouvel outil de recherche, Tell Me, fait aussi son apparition dans l'ensemble des briques bureautiques d'Office 2016 (Word, PowerPoint et Excel), tout comme Clutter, basé sur du machine learning, pour analyser les mails et adapter leur degré de priorité, ou encore Insights,motorisé par Bing, pour trouver de l'information contextuelle issue du web sans interrompre l'expérience de lecture.
Analyser jusqu'à plusieurs centaines de millions de lignes de données
Microsoft a par ailleurs présenté les différentes capacités offertes par le prochain Excel, et force est de constater que les promesses sont nombreuses : création de prévisions de données en un clic pour analyser les futures tendances, intégration avec Power Query pour analyser un large éventail de données issues de sources multiples (sites web, données d'entreprises SAP BO, données non structurées de type Hadoop, services cloud comme Salesforce...). Les fonctions Power Pivot sont également revues à la hausse pour modéliser et analyser de façon plus efficace et pertinente les données avec prise en compte d'une très forte volumétrie, jusqu'à plusieurs centaines de millions de lignes de données. Par ailleurs, il est également possible de publier et de partager les données Excel avec les utilisateurs de Power BI, dont la bêta a été lancée en janvier.
Office 2016 est loin de faire l'impasse sur les fonctions de sécurité et de protection des données. Avec Data Loss Protection, présent dans Word, Excel et PowerPoint, les administrateurs sont en mesure, de façon centralisée, de créer, gérer et renforcer les règles en matière de partage documentaire et d'autorisation d'accès aux contenus. L'authentification Outlook multifacteurs est aussi de la partie pour Outlook, intégrée à Active Directory Authentification Library (ADAL), tandis que la protection IRM (Information Rights Management) est désormais étendue aux fichiers Visio.
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