La réalité virtuelle éveille les sens de nombre d'acteurs informatiques et des nouvelles technologies. Nokia vient à son tour de céder à la tentation : après les bruits de couloirs la semaine dernière au sujet de la sortie d'un casque de réalité virtuelle (RV) venant concurrencer les Oculus Rift (Facebook), HoloLens (Microsoft) et autre Morpheus (Sony), le finlandais annonce avoir développé une caméra d'un nouveau genre. Baptisée Ozo, cette dernière permet de capturer des images et des sons à 360 degrés pouvant justement être utilisés dans des casques de réalité virtuelle.
Ozo ressemble d'une certaine manière à la caméra utilisée par Google pour Street View, et dont les objectifs pointent dans de multiples directions. Mais la ressemblance s'arrête là. Alors que la caméra de Google est montée sur les Google Car, celle de Nokia doit finir dans les mains des professionnels de la création de contenus. Ozo est capable de capter de la vidéo 3D stéréoscopique grâce à ses 8 capteurs d'images et 8 micros intégrés. L'idée étant par exemple de pouvoir enregistrer (et reproduire) un son en fonction de la direction où il a été émis. On imagine alors bien le type de rendu dans un casque de réalité virtuelle : caisse qui explose derrière soit, bruit de balle qui fuse...).
La réalité virtuelle, nouvel eldorado de Nokia ?
Nokia a par ailleurs également annoncé son engagement à supporter Ozo en apportant son soutien à la société californienne de production de contenus en réalité virtuelle Jaunt ou encore en mettant en place un concours des meilleurs productions immersives filmées pour la RV. Ozo sera fabriquée en Finlande sachant que les détails concernant ses autres spécifications ou son prix seront divulgués au dernier trimestre 2015. Cette caméra sphérique constitue pour Nokia une nouvelle direction après avoir vendu à Microsoft son activité de fabrication de terminaux mobiles pour près de 5,5 milliards d'euros et être sur le point de céder à plusieurs constructeurs automobiles (Audi, BMW et Daimler) son application cartographique Here.
Commentaire