Avec le développement de la 4G et bientôt de la 5G, les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile se complexifient. Ils sont à la recherche de solutions leur permettant d'automatiser certains processus et de déployer des applications plus rapidement. Pour cela, les équipementiers parient sur le développement du NFV (Network Function Virtualization) à destination des opérateurs. Au Mobile World Congress de Barcelone, plusieurs annonces vont dans ce sens.

HP a présenté son programme OpenNFV composé d'applications et de services conçus pour virtualiser le coeur et les fonctions réseaux. Le portefeuille NFV du constructeur comprend trois éléments : « une architecture de référence basée sur des standards ouverts, des applications et des services développés par HP et des partenaires, enfin les Labs OpenNFV pour tester les applications et le matériel », explique Werner Schaefer, vice-président de l'activité NFV de HP. Parmi les applications mises à disposition, on trouve Virtual Home Subscriber Server, conçue pour permettre aux opérateurs de gérer l'identité de leurs abonnés sur des réseaux multiples. Par ailleurs, la solution Multimedia services Environnement regroupe les applications réseaux sur une infrastructure commune et lance des applications multimédias. Enfin, le service Software Content Delivery Network Virtual permet de virtualiser la couche de délivrance des applications.

Les autres équipementiers proposent leur propre solution NFV


La firme de Palo Alto n'est pas la seule à pousser ces fonctions de virtualisation du réseau. La semaine dernière, Alcatel-Lucent a présenté son offre CloudBand en association avec Red Hat. L'éditeur Open Source est également partenaire de Dell sur le même sujet à travers l'initiative CloudNFV. Juniper n'est pas en reste en étendant son portefeuille SDN (Software Defined Network) aux opérateurs. Il a lancé plusieurs éléments dont Junos Fusion, un logiciel capable de contrôler des milliers d'éléments réseaux indépendants à partir d'un plan de gestion unique. Il supporte les interfaces Yang et Netconf pour intégrer du matériel tiers et des contrôleurs SDN comme celui de Contrail.

Pour les analystes, les opérateurs de télécommunications sont soumis à une forte concurrence de la part des acteurs du web. Ceux-ci « ont développé beaucoup plus rapidement des services et généré des revenus », constate Akshay Sharma, consultant pour Gartner. Il poursuit en soulignant que « traditionnellement, les opérateurs ont déployé des services basés sur du matériel propriétaire et dédié. Ils ont ensuite chaîné l'ensemble de ces matériels et les fonctions de virtualisation de réseau (NFV) apportent de la flexibilité en les faisant fonctionner comme une ferme de serveurs ». Pour le consultant, « le NFV réduit fortement la durée des tests sur des équipements propriétaires ».